Le Quotidien fait le point sur les nouvelles offres tarifaires d'un opérateur de téléphonie mobile dans l'ile. De son coté le Journal de l'Ile constate que les mairies ne peuvent plus répondre aux urgences sociales essentielles: les demandes d'aides sociales et de colis alimentaires n'ont jamais été aussi nombreuses.
Ou sont les femmes?
L'égalité hommes-femmes est loin, d'etre réalité en Martinique. France-Antilles consacre sa Une et plusieurs pages à une étude de l'Insee qui fait le point sur la situation des femmes. Travail, santé, politique, famille... Les 212.839 Martiniquaises ont encore du chemin à parcourir pour arriver à l'égalité!
De son coté, France-Guyane évoque l'orpaillage en première page. Le journal explique que pour lutter contre les orpailleurs clandestins, une nouvelle règle va dorénavant s'appliquer: les opérateurs légaux auront le droit de s'installer sur des sites clandestins seulement quelques jours après une intervention Harpie. Il s'agit d'éviter que les sites illégaux restent déserts trop longtemps et d'empecher la réimplantation des clandestins sur les sites.
Handicap et politique en Polynésie
Les deux quotidiens de Tahiti s'intéressent à deux sujets bien différents: La Dépèche a choisi de mettre Marcelle à sa Une. Marcelle est une jeune femme en fauteuil roulant, victime d'une maladie qui ronge ses muscles, mais qui lutte courageusement. "Je ne suis pas un légume, mais ce n'est pas loin", c'est le gros titre de La Dépêche.
Les Nouvelles de Tahiti optent pour une première page plus classique avec la politique et l'approche des élections territoriales qui aiguisent les appétits: "Quito Braune-Ortega révèle son programme". Ancien ministre du gouvernement Polynésien, ce chef d'entreprise souhaite donc faire son retour sur le devant de la scène politique du Fenua.
Ecrasez là!
Les Nouvelles Calédoniennes font le décompte pour tous les fumeurs: dans trois jours, jeudi prochain, il sera interdit de fumer dans les lieux publics.
Ce sera le cas dans les bars, les restaurants et les discothèques. Les contrevenants s'exposent à des amendes. Dans ce domaine, la Nouvelle-Calédonie n'est pas vraiment en avance sur la métropole: la loi anti-tabac dans l'hexagone remonte au 1er janvier 2008!