Les Unes de la presse Outre-mer

revue de presse
Revue de presse
©AFP PHOTO / FRED DUFOUR
Pas d'incidents cette nuit à La Réunion, mais une mauvaise nouvelle sur le front des carburants à la Une des quotidiens locaux. En Guyane, un footballeur vedette a les honneurs de France Guyane. La presse Polynésienne crie victoire: les tahitiens ont battu la France en beach soccer!
L'heure est à l'accalmie à La Réunion: pas d'incidents à déplorer cette nuit, contrairement aux deux précédentes. Le quartier de la Rivière des galets a été calme. Mais l'info qui occupe les Unes du Journal de l'Île et du Quotidien de La Réunion pourrait bien relancer la grogne sociale:
à compter du 1er mars, le prix des carburants va connaître une hausse très sévère:  Environ 5 centimes pour le litre de gazole, entre 5 et 10 centimes pour le sans plomb. Et la bouteille de gaz va elle aussi coûter beaucoup plus cher: il faudra débourser 7 euros supplémentaires.
De son coté, le quotidien du Parti Communiste Réunionnais, Témoignages, appelle au dialogue sur le front des émeutes.  
Quot
JIR
Temoignages

Faits divers tragiques aux Antilles

Un viol et une disparition mystérieuse occupent les Unes des éditions du jour de France Antilles.
En Guadeloupe, une jeune métropolitaine a été violée à plusieurs reprises par trois jeunes Guadeloupéens. Les auteurs des faits ont été interpellés.
En Martinique, France Antilles s'interroge sur la disparition de David Sylvestre. Ce pêcheur de 37 ans a disparu à bord de son embarcation depuis le 31 décembre dernier. Le bateau a bien été retrouvé avec à bord deux corps, mais pas celui du pêcheur.

FAGuad
FA MART

 Darcheville, ce héros

France-Guyane salue à sa Une le footballeur-pays Jean-Claude Darcheville. 
Le Guyanais qui a évolué à Lorient, Bordeaux et Glasgow est revenu au pays après sa carrière chez les professionnels, et il a décidé de faire du mécénat.
Il "participe financièrement à la réhabilitation d'un terrain multisports, celui de N'Zila, à Cayenne". 

FGuyane

Hôtel de luxe en Nouvelle-Calédonie

C'est un complexe hotelier haut de gamme qui occupe la Une des Nouvelles Calédoniennes. 
Le resort Déva qui est en construction depuis 21 mois sera terminé fin septembre et accueillera ses premiers clients à la fin de l'année. 
L'hôtel comprendra un golf, soixante bungalows, deux restaurants, un bar, un spa. Il emploiera 130 personnes.
Interviewé par Les Nouvelles Calédoniennes, le représentant de la société Starwood qui exploitera l'établissement, explique que l'objectif est d'arriver à un taux moyen de remplissage de 50%.

LNC

Politique et emploi en Polynésie

Les deux quotidiens de Tahiti ont choisi deux sujets très différents pour leur première page.
Les Nouvelles de Tahiti s'intéressent aux élections territoriales du 21 avril prochain avec une interview du maire de Papeete, Michel Buillard qui "s'engage activement avec le Tahoeraa". 
La Dépêche de Tahiti met en avant la victoire de l'équipe de Tahiti de beach soccer face à l'équipe de France hier en match amical. Les Tiki Toa, surnom des polynésiens, ont dominé les Bleus 8 buts à 3. En langue polynésienne, Tiki Toa signifie "les guerriers"!

LNT
LDT