outre-mer
territoire

Erwan Tabarly: "prendre du plaisir et gagner!"

transat bretagne-martinique
Erwan Tabarly
©Pen Duick
Lors des deux dernières éditions de la transat, le Breton a terminé sur le podium, deuxième puis troisième. Cette fois, le skipper de 38 ans veut l'emporter à bord de son Armor Lux-Comptoir de la mer.  Interview.
- Quel est votre objectif pour cette troisième participation?
Mon but c'est de remporter la course. Mais il va falloir bien naviguer, bien gérer la traversée et on verra bien ce que ça donnera à l'arrivée.

- L'étiquette de favori est lourde à porter?
Non car je ne suis pas le seul à prétendre à la victoire. Le plateau est restreint avec quinze bateaux mais le niveau est très élevé. Donc je le vis sereinement.

- Vous avez terminé 2ème en 2009 puis 3ème en 2011, cette fois l'objectif est forcément la victoire?
La deuxième place en 2009 restera gravée dans ma mémoire. Je suis arrivé 4 minutes derrière Gildas Morvan! Donc la victoire serait un grand plaisir. Mais ce ne sera pas facile. Dans un premier temps, il faut se concentrer pour bien naviguer et prendre du plaisir.

- Qu'est ce qui vous motive, qui vous fait envie sur cette transat?
De traverser l'océan, d'etre sur la mer. Quand je suis sur l'eau, je suis heureux. C'est une passion. J'aime la stratégie météo, faire avancer un bateau le plus vite possible, faire des choix de routes. En solitaire il faut gérer le sommeil, la nourriture, le bateau, et tout ça est passionnant. 

- Vous le disiez, le plateau est relevé: champion de France 2012, vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro...
Oui il y a de très sérieux concurrents mais aussi des jeunes qui traverseront pour la première fois. Et il faudra aussi se méfier d'eux car ils ont beaucoup de talent!

Pour suivre Erwan Tabarly sur sa page Facebook, c'est ici.
Voir son palmarès
A suivre aussi sur Martinique 1ère et France 3 Bretagne
Retrouvez toute l'actualité de la Transat Bretagne-Martinique au jour le jour également sur Martinique 1ère, France 3 Bretagne et France Ô,  avec des reportages mais aussi des jeux.
Publicité