outre-mer
territoire

Les Outre-mer au Salon du livre de Paris

culture
Salon du livre de Paris
©DR
Auteurs, éditeurs et visiteurs ultramarins se donnent rendez-vous au Salon du livre de Paris, du 22 au 25 mars, à la porte de Versailles.
C’est un foisonnement littéraire et culturel très prisé. Plus de 190.000 visiteurs, 30.000 professionnels, environ 2.000 auteurs, le Salon du livre de Paris est l’événement incontournable du début de printemps. Cette année, les Lettres roumaines sont à l’honneur, et Barcelone est la ville invitée.
 
Les Outre-mer ne sont pas en reste. Sous le thème « Les Outre-mer, terres de culture », une centaine d’écrivains et quelques 50 éditeurs ultramarins sont attendus dans les travées du salon (pavillon 1, stands B54 et C53).
 
Le vendredi 22 mars sera consacré à la jeunesse, avec notamment des contes et légendes de l’Océan Pacifique, ainsi que des ateliers BD et illustrations. A 17h, le rendez-vous grand public aura pour vedette l’ex-footballeur international Lilian Thuram, qui parlera de son livre « Mes étoiles noires », de la problématique du racisme et des préjugés en général. Cette intervention sera suivie d’une rencontre avec le caricaturiste martiniquais François Gabourg.
 
Un hommage à Aimé Césaire constituera le temps fort du samedi 23 mars. Les écrivains Daniel Maximin (Guadeloupe), Alain Mabanckou (Congo), Suzanne Dracius (Martinique) et Jean Métellus (Haïti), entre autres, viendront évoquer le parcours du poète et homme politique martiniquais. Des extraits de son œuvre seront lus à cette occasion.
 
Dimanche 24 mars, il y aura des contes antillais interactifs et des contes du Pacifique pour la jeunesse dans la matinée. L’après-midi sera marqué par deux rendez-vous importants. L’un avec l’écrivain et philosophe Alexis Gloaguen qui parlera de la Nouvelle-Calédonie et de Saint-Pierre et Miquelon où il a passé de longues années. L’autre avec le champion olympique 2012 de handball Didier Dinart. Le Guadeloupéen reviendra sur sa folle aventure de Londres et les dessous du handball français autour du livre qu’il a publié. A noter également que la célèbre chef Babette de Rozières viendra présenter son panier de saveurs des Antilles et de la Réunion.  

Pour la dernière journée du salon, traditionnellement réservée aux professionnels, lundi 25 mars donnera l'occasion aux éditeurs de réfléchir à l'état des lieux de l'édition outre-mer et d'envisager des perspectives d'évolution dans les différentes régions. 
 

Programme : les Outre-mer au Salon du livre de Paris 

Programme salon du livre outre-mer 2013

 

Publicité