outre-mer
territoire

Les Unes de la presse Outre-mer: La Guyane dit oui au mariage gay, la fin annoncée de la protection de la filière sucre à la réunion

revue de presse
Unes presse
Un tiers des Guaynais sont favorables au mariage des couples homosexuels  et à l'adoption selon un sondage Louis Harris, France Antilles Martinique s'inquiète de la fermeture du centre d'urgences du Lamentin, et la fin des quotas sucriers c'est pour 2017 annonce Témoignages à la Réunion.

La Guyane pro mariage gay


"La Guyane dit oui au mariage pour tous". Le titre mérite bien la Une de France-Guyane, tant on a dit et redit ces derniers temps que l'Outre-mer s'opposait formellement à l'union civile de couples homosexuels. Que nenni, affirme le quotidien, sondage Louis-Harris à l'appui. Ainsi un tiers des sondés guyanais se dit  "favorable à ce que les personnes de même sexe bénéficient du droit au mariage et donc du droit à l'adoption". Ils sont même 39% a être favorables au mariage sans l'adoption. " Seul un Guyanais sur cinq (19%) est opposé à toute réforme", rapporte le quotidien.
 
L'hôpital du Lamentin est bien mal en point. "Silence on ferme", titre France-Antilles Martinique au sujet de l'hôpital Mangot-Vulcin. Le centre n'assure plus de prise en charge au service des urgences à compter de ce 21 mars. Toujours dans le domaine de la santé, le quotidien revient sur les nouveaux moyens alloués aux pompiers du département, dotés en casernes et véhicules de secours flambant neufs.
 
France-Antilles Guadeloupe revient sur les cambriolages en Guadeloupe sous un titre qui peut porter à polémique: "un vol, c'est un peu un viol", (sans guillemets). Le quotidien promet l'analyse d'un psychologue, mais aussi des chiffres et des témoignages.

Une France Guyane 21 mars
Une France Antilles Martinique 21mars
Une France Antilles Guadeloupe 21 mars

 

Fin des quotas dans le sucre, la semaine de 4 jours et demi arrive à la Réunion


Du coté de la Réunion, le journal de l'île de la Réunion ouvre le basculement de la route du Littoral, irrémédiable en cas de forte pluies. "Plus de 100 millions d'euros de travaux n'ont pas suffit à sécuriser la quatre voies. Les chutes de pierres menacent toujours", annonce le JIR.
Témoignages annonce la fin des quotas sur le sucre d'ici 2017 et renouvelle son appel à ses lecteurs pour combler ses difficultés financières.
Le Quotidien de la Réunion revient quant à lui sur les modifications annoncées dans l'Education nationale avec la semaine de 4 jours et demi. "Ce qui attend votre enfant à la rentrée", titre le quotidien qui annonce que quatre communes de la Réunion appliqueront la nouvelle réforme dès le mois d'août.
Une JIR 21 mars
Une témoignages 21 mars
Une Quotidien 21 mars

 
  
Publicité