La décolonisation de la Polynésie française bientôt examinée à l'ONU

L'archipel de Bora Bora en Polynésie
L'Organisation des nations unies devrait voter cette semaine pour ou contre l'inscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser. Un projet défendu par Oscar Temaru qui  ne plait pas vraiment à l'Elysée.
Le lobbying de Richard Tuheiava pourrait finir par payer. Depuis des mois, le sénateur indépendantiste milite auprès de l'organisation des nations unies pour obtenir l'inscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser; Une démarche qui passe tout d'abord par un vote des représentants des pays à l'ONU. Selon le président de la Polynésie Oscar Temaru, 73  représentants ont d'ores et déjà été consultés,et la majorité serait favorable à cette réinscription. L'examen de la candidature doit avoir lieu cette semaine à New-York.
 

Une liste de 16 territoires

La liste de l'ONU comporte actuellement 16 territoires, comme le Sahara occidental, les Samoa américaines, la Nouvelle-Calédonie ou encore les îles Turques-et-Caïques. En Nouvelle-Calédonie, un référendum d'autodétermination sur l'indépendance  est prévu à l'horizon 2014. Si la Polynésie se trouvait également inscrite sur la fameuse liste, une issue équivalente pourrait alors être envisagée.  Le territoire pourrait se opter au choix pour un statut d'Etat associé, une départementalisation ou l'indépendance.
 

Hollande s'oppose à l'indépendance de la Polynésie

La démarche des indépendantistes polynésiens ne séduit pas du tout à l'Elysée. Le sénateur Richard Tuheiava a même déploré que la France et "d'autres pays coloniaux" militent activement contre l'adoption de la résolution de l'ONU.
Déjà en mars 2012, le candidat socialiste François Hollande soutenu par Temaru se retrouvait un peu gêné aux entournures. "Les positions d'Oscar Temaru ne sont pas les miennes (…) Je ne suis pas pour l'indépendance de la Polynésie", expliquait-il sur le plateau de Politiques 1ere, tout en tentant de justifier le ralliement entre le Tavini Huiraatira et le PS en ces temps de campagne.

 
 Oscar Temaru est attendu à New-York "dans les jours qui viennent", a assuré le sénateur Tuheiava. Il est actuellement en campagne pour les élections territoriales où il affrontera Gaston Flosse, sénateur, ancien président de la Polynésie... et farouche opposant à l'idée d'indépendance du Fenua.