outre-mer
territoire

Les mauvais chiffres du chômage Outre-mer

emploi
Formulaire d'inscription à pôle-emploi
Formulaire d'inscription à pôle-emploi ©FRED TANNEAU/AFP
Le ministère du Travail a publié les chiffres du chômage pour le mois de février. Le nombre de demandeurs d'emplois ne cesse d'augmenter, dans l'Hexagone comme dans les Outre-mer.
Les chiffres publiés ce mercredi par le ministère du Travail ne sont pas réjouissants. Dans l'Hexagone, le nombre de chômeurs a augmenté sensiblement; Outre-mer, le constat est tout aussi amer.  Pour le 22e mois consécutif, le nombre de demandeurs d'emplois est en augmentation. Sur le plan national, la hausse s'élève à 0,6% pour février, soit 18 400 chômeurs supplémentaires. Sur un an, il est en hausse de 9,8%.
 

 La Guyane connaît la plus forte hausse du nombre de demandeurs d'emplois

Entre fin février 2012 et fin février 2013,; le nombre de demandeurs d'emplois toutes catégories confondues et inscrites à Pôle emploi a augmenté dans toute les régions françaises. C'est en Corse que cette hausse se fait le plus ressentir, avec un bond de 12%. Et la région la moins impactée est la Basse Normandie qui ne connaît une hausse "que" de 6,9%.
 
Pour l'ensemble des départements d'Outre-mer, à l'exception de Mayotte, non incluse dans  les statistiques du ministère, la hausse est de 7,7%. La Guyane est la région connaissant le plus gros afflux de demandeurs d'emploi, avec 21 400 inscriptions à Pôle emploi soit une hausse de 10,5%. Derrière elle, la Réunion, voit son nombre de chômeurs augmenter de 9,6%, la Martinique et la Guadeloupe connaissent des augmentations de l'ordre respectivement de 5,4% et 4,5%.
Au total, c'est pas moins de 291 600 résidents des DOM inscrits à Pôle emploi, parmi lesquelles 150 300 personnes âgées de moins de 25 ans.
 
Invité sur France 2 ce jeudi, le président François Hollande aura sans doute fort à faire pour convaincre les Français de sa capacité à inverser la courbe d'ici la fin de l'année 2013.

Retrouvez l'ensemble des statistiques sur les demandeurs d'emplois recueillies par le Ministère du Travail
Publicité