outre-mer
territoire

Tragédie à l'île Maurice, fêtes de Pâques aux Antilles, poissons d'avril: les Unes de la presse Outre-mer

politique
Unes presse
Les fortes pluies qui ont provoqué la mort de onze personnes à l'île Maurice font les gros titres à La Réunion. Aux Antilles, en ce week-end de Pâques, l'actualité est en sommeil. Et bien sur, en ce 1er avril, ça sent le poisson dans les journaux et sur les sites ultramarins d'infos! 
Le week-end a été tragique à l'île Maurice, l'île soeur de La Réunion. Les fortes pluies ont viré au drame, entrainant la mort de onze personnes, dont certaines restées bloquées dans un tunnel piétonnier submergé par les eaux. "Deuil national à Maurice", titre le Journal de l'île, tandis que Le Quotidien de La Réunion publie en première page la photo du "Tunnel de la mort".
jir
Quot

Pâques aux Antilles/Guyane

France Antilles s'est mis au diapason de ce long week-end de Pâques: une seule édition pour trois jours, samedi/dimanche/lundi. La tradition de Pâques est d'ailleurs à la Une de France-Antilles Martinique qui s'intéresse à la désaffection dont sont victimes les crabes de terre de Martinique. Plat favori des martiniquais à Pâques, depuis une dizaine d'années, ils ne font plus recette. Sont-ils trop chers ou trop pollués? s'interroge France Antilles. Les crabes qui sont le plus consommés viennent désormais de...Madagascar!
(Ceci étant, il n'est pas sur que les crabes de terre de Martinique soient malheureux de cette désaffection)
France Guyane, outre un fait divers, consacre sa première page à la recette d'un bon bouillon d'awara. "toutes les étapes en image avec Tatie Jeanne". 
France-Antilles Guadeloupe met à sa Une un fait divers: une jeune de 20 ans a été mortellement poignardé dans une discothèque du Gosier. Son meurtrier présumé s'est présenté vendredi au commissariat. 

FAM
FG
FAGwada

Fait Divers et politique en polynésie

Alors qu'en Nouvelle-Calédonie, Les journalistes des Nouvelles Calédoniennes sont toujours en grève pour protester contre le rachat de leur quotidien par un groupe d'hommes d'affaires calédoniens, la presse polynésienne se partage entre fait divers et politique. La Dépèche de Tahiti revient sur un accident de la route qui a fait quatre blessés, tandis que Les Nouvelles de Tahiti publient l'interview de Teva Rohfritsch, l'un des protagonistes des prochaines élections territoriales. Il estime que Gaston Flosse est "l'élément essentiel de la division". 

la depeche
LNT

ça sent le poisson d'avril

C'est une vieille tradition dans la presse: imaginer des poissons d'avril plus ou moins difficile à faire avaler à ses lecteurs. Cette année, le Journal de l'île de La réunion ne déroge pas à la règle en affirmant en haut de sa première page que Monseigneur Aubry, l'évêque de La Réunion, "est nommé cardinal à Rome". Dans la même veine, sur Internet, Zinfos974.com, affirme que le Qatar va faire construire une tour de 200 mètres de haut sur le front de mer de Saint Denis.
Si vous voulez découvrir d'autres poissons d'avril dans les quotidiens du jour, France TV Info en dresse une liste plus complète. Dans le désordre: Nicolas Sarkozy s'installe à Bruxelles, François Hollande et Valérie Trierweiler se marient et Roselyne Bachelot tournera dans le prochain James Bond.