Eric Abidal retrouve ainsi à 33 ans le haut niveau, alors que son dernier match officiel remontait au 26 février 2012. Toujours soutenu par le Barça depuis le début de sa maladie, Abidal a été salué par un tonnerre d'applaudissements et une ovation debout lorsqu'il est entré en jeu à la 70e minute.
"Merci mon cousin"
A l'issue du match, l'ancien Lyonnais est apparu devant les caméras de Canal + Espagne avec un tee-shirt portant l'inscription : "Merci mon cousin". C'est en effet ce proche, prénommé Gérard, qui lui avait donné une partie de son foie – en tant que donneur vivant – pour lui permettre d'être opéré en avril 2012.
Merci Gérard...
— Eric Abidal (@EAbidalOfficial) 6 avril 2013
Le Barça salue "une grande nouvelle"
"Il se peut que je sois un exemple pour ceux qui luttent comme j'ai lutté, mais c'est sans le vouloir. Mais si je peux aider ces gens, je le ferai sans hésiter", a déclaré le martiniquais. Le directeur sportif du Barça, Zubizarreta, a lui aussi salué le retour de son joueur en compétition comme une "grande nouvelle".
Face au PSG?
Eric Abidal, encore un peu juste au plan physique, n'a donc joué que 20 minutes samedi. Sera-t-il titulaire, ou entrera-t-il en cours de jeu mercredi face au PSG en 1/4 de finale retour de la ligue des champions? Le FC Barcelone compte de nombreux blessés dans ses rangs, le retour du martiniquais est donc probable.
Nombreuses réactions
Sur twitter, nombreuses sont les réactions de joie après ce retour sur les terrains d'Abidal.
Vraiment content pour mon associé Éric ABIDAL, une très forte pensée pour sa famille #Abidal #onelove
— Florent Malouda (@realflorentm) 6 avril 2013
Magnifique et respect a mon abidal...tu es juste enormes mec...
— F Sinama Pongolle (@sinamapongolle4) 7 avril 2013
Bravo a Eric #Abidal pour son retour #Respect #football #Barça
— MaliaMetella (@MaliaMetella) 6 avril 2013