Le Martiniquais Steven Lecefel fait 1600 km par semaine pour jouer en Division 2 au Pays de Galles

Membre de la sélection de football de Martinique, Steven Lecefel habite à Guyancourt en région parisienne mais il enflamme chaque week-end la deuxième division galloise de football avec son club de Rhyl. Il fait l'aller-retour pour chaque match!
En juillet prochain, Steven Lecefel fera sans doute parti de la sélection de Martinique qui défendra ses chances dans la Gold Cup, aux Etats-Unis.
En décembre dernier, il était dans l'équipe de Martinique, emmenée par Frédéric Piquionne, qui a atteint les demi-finales de la Coupe caribéenne
des nations. Mais le quotidien de ce gaillard athlétique de 26 ans est assez singulier.
 

Une curiosité médiatique outre-manche

L'ailier gauche du club Gallois de Rhyl est une curiosité médiatique en Grande-Bretagne, à tel point que la BBC a récemment consacré un reportage sur "ce Français qui paye de sa propre poche l'aller-retour" de 1609 km hebdomadaire entre sa banlieue parisienne et la station balnéaire de la côte nord du pays de Galles comptant moins de 25.000 âmes.
"Ce que je fais n'est pas banal, mais j'ai la confiance de l'entraîneur", confirme l'attaquant qui a déjà sa page Wikipedia, en anglais seulement. "En signant mon contrat en août, je lui ai demandé s'il acceptait que je continue à vivre en France. Il a dit oui... à condition que les trajets soient à mes propres frais et que je continue à m'entraîner durant la semaine!".
 

L'aller-retour dans la journée!

Ainsi, les samedis de match, le Martiniquais prend le vol du matin à Roissy jusqu'à Manchester où son entraîneur l'attend et fait office de taxi jusqu'à Rhyl, située à une centaine de kilomètres, avant d'effectuer le trajet retour le soir même. La semaine, il s'entraîne soit à Poissy, à Guyancourt ou seul "pour garder son niveau technique et athlétique". "Rhyl, c'est la campagne et il n'y a pas grand chose à faire: c'est mortel". Alors, contrairement à ses équipiers qui vivent pour la plupart à Liverpool ou Manchester, il préfère rester auprès de ses proches. L'attaquant avoue débourser mensuellement entre "1.000 et 1.500 euros en billets d'avion. Mais je n'ai pas à me plaindre car je gagne confortablement ma vie".
 

Joueur de 7ème division en France

Ancien directeur des ventes dans une entreprise de télécommunications, Steven Lecefel n'a jamais évolué en France plus haut qu'en division supérieure régionale (DSR), l'équivalent de la septième division, avec La Garennes-Colombes (Haut-de-Seine). Ayant des contacts avec le club de Barnet (4e division anglaise), il s'y engage quelques mois mais joue peu. Il atterrit alors à Hyde en cinquième division anglaise avant d'être repéré par Rhyl, champion du pays de Galles en 2004 et 2009 tout juste relégué en seconde division en raison de problèmes financiers.
"L'entraîneur m'a dit qu'ils allaient jouer la montée et qu'ils avaient besoin d'un joueur rapide, athlétique et avec une finition comme la mienne", assure le Français.  
 

Chouchou du public gallois

Il semble avoir vu juste, car avec trois buts et une dizaine de passes décisives, l'attaquant n'est pas totalement étranger à la première place de Rhyl avec qui il a joué 20 des 26 matches de la saison. Et constitue l'un des chouchous du public: "C'est énorme quand tout le stade scande mon nom ou crie Go ahead Frenchie. Je suis très bien où je suis." Le joueur espère que cette belle aventure va se poursuivre la saison prochaine en 1re division galloise, avec la perspective, en cas de titre, de disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions, "un rêve d'enfant". 

La page facebook de  Steven Lecefel est ici
Quelques photos du joueur Martiniquais avec son club: