publicité

Une pièce d'Aimé Césaire sera jouée à partir de ce mardi soir à Villeurbanne

"Une saison au Congo" est l'une des quatre pièces écrites par Aimé Césaire. Elle sera jouée à partir de ce soir et jusqu'au 7 juin au TNP de Villeurbanne. 

© Affiche TNP
© Affiche TNP
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Comme le rapporte le site culturel de France Télévisions Culturebox, c'est une création "monumentale" de cette pièce de Césaire que s'apprête à accueillir le TNP de Villeurbanne, 37 artistes seront sur scène, pour cette pièce écrite en 1966 par le dramaturge Aimé Césaire. Cette oeuvre est moins connue que "La tragédie du roi Christophe". 


La décolonisation au centre de la pièce

"Une saison au Congo" évoque la décolonisation, le rôle de l'occident et l'Afrique. La pièce est inspirée par le destin tragique de Patrice Lumumba, l'un des artisans de l'indépendance du Congo Belge. La mise en scène de la pièce est assurée par Christian Schiaretti, qui a été conseillé par Daniel Maximin, "gardien du temple" et de l'oeuvre d'Aimé Césaire.
Christian Tortel, journaliste à France Ô, a assisté aux  répétitions (Reportage réalisé avec Leila Zelouma, Bernard Blondeel, Roméo Cristein, Olivier Serny) 
Christian Tortel répétitions pièce Césaire
##fr3r_https_disabled##
Interviews: 
  • Safourata Kaboré, comédien
  • Aristide Tarnagla, comédien
  • Baptiste Guiton, assistant à la mise en scène
​Le TNP, Théâtre National Populaire, est un lieu emblématique qui fut dirigé de 1952 à 1963 par Jean Vilar. Avec ce TNP, le créateur du festival d'Avignon ambitionnait de proposer à un public populaire des oeuvres de qualité.   
"Une saison au Congo" sera enregistrée et retransmise sur France Ô le 26 juin prochain. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play