publicité

La liaison Roissy-Antilles, c'est fini pour Air france

La nouvelle avait été annoncée en janvier, l'arrêt est désormais effectif. Depuis ce lundi 13 mai, Air France ne dessert plus les Antilles depuis l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

© REMY GABALDA / AFP
© REMY GABALDA / AFP
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Trop coûteux pour Air France. Tous les vols de la compagnie à destination de la Guadeloupe et la Martinique sont désormais au départ de Paris-Orly.
La mise en place d'une desserte des Antilles au départ de Roissy avait pour but d'attirer des touristes internationaux vers ces destinations. En proposant un départ de Roissy, les touristes en provenance de pays étrangers, principalement européens, évitaient de devoir transiter d'un aéroport parisien à un autre pour se rendre aux Antilles Françaises. L'opération n'a pas eu le succès escompté: selon Air France, seulement 8% de la nouvelle clientèle au départ de Roissy était européenne, alors que la compagnie tablait sur 10%.
 
 

Les professionnel du tourisme misent sur XL Airways

Mises en place après la crise qui avait secoué les Antilles en 2009, ces lignes Roissy-Fort-de-France et Roissy-Pointe-à-Pitre avaient déjà connu des fermetures temporaires. Ré-ouvertes depuis novembre 2011, elles nécessitent plus de frais de carburants et de redevance aéroports de la part de la compagnie, qui préfère donc arrêter les frais.
 
La nouvelle inquiète les professionnels du tourisme. Mais pour Patrice Bensalem, directeur du Comité martiniquais du tourisme, le problème de la rentabilité avancé par Air France ne concerne pas la compagnie XL airways qui elle dessert toujours les Antilles au départ de Roissy.

Patrice Bensalem

Ecouter Patrice Bensalem "Je pense que ce n'est pas qu'un problème de rentabilité". (Guy Etienne)

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play