outre-mer
territoire

Grèves, conflits et chasse aux requins: les Unes de la presse Outre-mer

revue de presse
Unes presse
La chasse au requin en question à la Réunion,  les consommateurs agacés par les grèves qui se multiplient dans les stations services en Guyane comme dans l'hypermarché carrefour de Sainte-Suzanne à la Réunion, et un pêcheur écolo miraculé après 5 jours échoué sur un îlot de Nouvelle-Calédonie.

Social et requins à la Réunion

"Grève et menaces sur le RSTA" annonce Témoignages. Alors que le dispositif touche à sa fin, le Parti communiste réunionnais demande sa prolongation au moins jusqu'au 31 décembre.

"Ce matin, on se cause", titre le Quotidien de la Réunion après 14 jours de grève consécutifs au supermarché Carrefour de Sainte-Suzanne.Une rencontre direction-syndicats prévue ce mardi pourrait apporter "une lueur d'espoir", prédit le quotidien qui annonce également la reprise de la pêche scientifique aux requins.

Les requins sont encore en une du Journal de l'île de la Réunion, "Pas de battue, les surfeurs abattus", annonce le journal en première page, même si à Saint-Leu, le député-maire Thierry Robert prend un arrêté pour chasser le requin.

temoignages 14 /05

quotidien 14/05
Une JIR 14/05


Faits-divers, économie et dopage aux Antilles Guyane

"Des assassins recherchés en Martinique", titre France Antilles Martinique qui revient sur la traque des auteurs de la fusillade de Schoelcher. Le quotidien revient également sur le décollage réussi d'XL Airways à destination des Antilles qui fait le bilan des premiers mois  de la compagnie entre l'Hexagone et les Antilles françaises au départ de Roissy.

En Guyane la dengue a nécessité l'envoi de renforts depuis Paris, explique France Guyane. La quotidien revient sur la grève des stations de carburants qui dure depuis 15 jours. "Qui est gêné?" s'interroge-t-il.

France Antilles Guadeloupe parle sport et dopage avec le procès de  "9 prévenus dont des ténors du cyclisme guadeloupéens" qui s'ouvre ce mardi. L'affaire Panol est également toujours à la Une "Dominique Panol fixé sur son sort aujourd'hui" sur son placement en détention provisoire, rappelle le journal guadeloupéen.

fa martinique 15/05
FA GUYANE 14/05

fa guadelope 14/05


Un miraculé en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, c'est le retour du naufragé qui fait la Une des Nouvelles-Calédoniennes. Le héros: un pêcheur qui revient de 5 jours échoué sur un îlot avant d'avoir été secouru. Il livre une interview témoignage dans laquelle il explique avoir refusé de quitter son bateau dans un premier temps après l'arrivée de secours, par crainte que son gazole ne pollue le lagon. Le quotidien revient aussi sur la défaite du karateka Minh Dack en finale des championnats d'Europe à Budapest ce week-end.
lnc 14/05

Publicité