publicité

Un cas confirmé de dengue en région Rhône-Alpes

Un cas importé de dengue a été détecté chez une personne résidant à Lyon. Le malade avait séjourné en Nouvelle-Calédonie, selon l'Agence Régionale de Santé Rhône Alpes. Son état ne suscite pas d'inquiétude. 

Alerte à la Dengue en Nouvelle-Calédonie © Ddass Nouvelle-Calédonie
© Ddass Nouvelle-Calédonie Alerte à la Dengue en Nouvelle-Calédonie
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Un cas importé de dengue  a été détecté chez une personne résidant à Lyon. Elle a contracté la maladie lors d'un séjour récent en Nouvelle-Calédonie, ou une épidémie a débuté en octobre 2012. L'information a été donnée par l'agence régionale de santé  Rhône-Alpes. L'état de santé de la personne contaminée "n'est pas inquiétant" et "n'a pas nécessité une hospitalisation", précise l'ARS dans un communiqué.
 

Le moustique tigre  

La dengue , propagée par le moustique "Aedes albopictus" (dit "moustique tigre") s'il est contaminé, provoque une forte fièvre, des maux de têtes et des 
douleurs articulaires.  Il n'y a "pas de transmission directe de personne à personne", précisent les autorités sanitaires.
 

Plusieurs épidémies en cours en Outre-mer

La dengue est actuellement en phase épidémique dans plusieurs collectivités d'Outre-mer.
En Guyane, on dénombre cinq décès liés à la maladie et 10.000 personnes ont été atteintes depuis le début de la phase épidémique. Des renforts médicaux viennent d'être envoyés dans le département par le ministère de la santé. 
En Nouvelle-Calédonie la maladie a causé trois décès. Le dernier remonte au 25 avril dernier.  La Nouvelle-Calédonie qui est également frappée par le Chikungunya: 23 cas ont été détectés.  
Plusieurs cas de dengue ont également été dépistés depuis le début de l'année sur l'île de Saint-Martin
1 368 713 492

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play