Gros plan sur l'exil Chinois du Réunionnais Guillaume Hoarau

Cette image fait partie du passé. Guillaume Hoarau est de retour en dans la championnat de France.
Depuis six mois, Guillaume Hoarau a quitté le PSG pour la Chine. A 29 ans, l'attaquant réunionnais a choisi l'exil pour continuer sa carrière. Cette semaine, une équipe du Canal football club de Canal+ est parti à sa rencontre.
L'image est étonnante: alors que le PSG triomphait à Lyon et remportait son titre de champion de Ligue 1, Guillaume Hoarau regardait ces images sur un ordinateur, depuis une chambre d'hôtel, dans la nuit chinoise. L'attaquant réunionnais avait le regard ému, un peu nostalgique, mais fier de son parcours et de son choix de rejoindre le championnat chinois pour 4 millions d'Euros par an, une motivation qu'il ne cache pas.


"Dans l'ombre chinoise"

L'excellent reportage du Canal Football Club, nous montre la vie quotidienne de Guillaume Hoarau à Dalian, dans le nord-est de la Chine , à 150 kilomètres de la frontière Nord-Coréenne. "C'était pas un choix facile à faire. De temps en temps y a des petits coups de blues, mais l'aspect financier est entré en ligne de compte". S'il avoue que les kebabs lui manquent un peu, il est toujours blagueur ("Comment on appelle deux chinois l'un sur l'autre? Un Li superposé"...).


Un retour en métropole?

Dans ce reportage de Canal Plus, Guillaume Hoarau explique que "si tout ne se passe pas bien ici, je sais qu'on pense encore à moi en métropole et je rentrerai de toute façon... Un jour."  D'après le Canal Football Club, le Réunionnais serait courtisé par l'Olympique de Marseille!

Voir le reportage complet (durée: 6'43)
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo