publicité

Un film ultramarin au prochain festival de Cannes!

L'annonce a été faite hier sur la Croisette: le nouveau prix Océans, de France Ô, permettra à un court-métrage d'Outre-mer d'être projeté l'an prochain en clôture de la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs.

Le Festival de Cannes et son fameux tapis rouge accueilleront l'an prochain un court-métrage en lien avec les Outre-mer © Anne-Christine Poujoulat/AFP
© Anne-Christine Poujoulat/AFP Le Festival de Cannes et son fameux tapis rouge accueilleront l'an prochain un court-métrage en lien avec les Outre-mer
  • Dominique Roederer (envoyé spécial à Cannes)
  • Publié le , mis à jour le
Jusqu'à 2009 le prix HOHOA , initié conjointement par Marie-José Alie (RFO à l'époque) et Osange Silou (Invariance Noire), permettait de récompenser les meilleurs projets de scénario venus d'outre-mer avec ensuite projection du film dans le cadre de la Semaine de la Critique. En 8 ans d'existence, le prix fait naître 12 courts-métrages. Son interruption a donc créé un vide que vient combler le tout nouveau prix Océans de France Ô.

30.000 euros

Annoncé dimanche 19 mai sur la Croisette par le Directeur de France Ô Gilles Camouilly & Osange Silou, ce prix prend le relais avec des ambitions nouvelles. D'abord un budget plus conséquent. le film primé recevra en effet 30 000 € dont 27.000 seront consacrés au financement du court-métrage de 10 à 15 minutes. Le reste ira dans la poche du gagnant.

Projeté lors de la quinzaine des réalisateurs

Autre nouveauté, le film sera présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, le dernier samedi du Festival, juste avant le long métrage vainqueur de la Quinzaine. Il bénéficiera ainsi d'une très bonne exposition.

Les outre-mer, sujet du projet

Enfin, le concours de scénario ne s'adressera plus aux seuls originaires et habitants des Outre-mer, mais à tous ceux qui prendront l'Outre-mer comme sujet de leur film. Le prix continue à s'adresser aux jeunes scénariste. La limite d'âge n'a pas encore été formellement établie, mais d'après Osange Silou, elle sera sans doute de 30 ans.


Court délai pour un court métrage

Tout devrait aller très vite pour cette 1ére édition. Dés ce mercredi 22 mai, les candidats pourront s'inscrire à l'adresse suivante courtsoceans@francetv.fr. Les scénarios devront arriver au plus tard à la mi-août. Le comité de lecture réuni autour d'Osange Silou sélectionnera les textes à soumettre au jury de 7 professionnels du cinéma et de la TV. Le lauréat sera connu en octobre et devra se mettre très vite à la réalisation de son projet, puisque son film est attendu pour le prochain festival de Cannes en mai 2014. Sa projection se fera en même temps que la proclamation de l'édition 2014 du prix Océans.


Jean-Baptiste Président

Le réalisateur martiniquais de "La première étoile" & de "30° couleurs", Lucien Jean-Baptiste,  a accepté de présider le premier jury Océans, dans lequel on trouve également le comédien et slameur Jacky Ido, que l'on avait vu dans "Inglorious Basterds" de Quentin Tarantino et qui prête sa voix à l'adaptation au cinéma de la bande dessinée "Aya de Yopougon" attendue en juillet prochain.
Il va sans dire que les films primés et présentés au Festival de Cannes auront également vocation à être diffusés sur France Ô.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play