Le Calédonien Antoine Kombouaré prochain entraineur des Lions Indomptables du Cameroun?

L'ancien joueur et entraîneur du PSG serait le favori pour devenir le sélectionneur du Cameroun. Libre depuis cet hiver, Antoine Kombouaré négocierait actuellement les dernier détails de son contrat avec les Lions Indomptables. 
L’entraîneur français serait en concurrence avec Volker Finker, l’ancien technicien allemand de Fribourg, mais il négocierait actuellement les derniers détails de son contrat avec les Lions Indomptables. Après avoir passé six jours en Europe, la délégation camerounaise chargée des auditions pour trouver le successeur de Jean-Paul Akono est rentrée à Yaoundé, le 11 mai dernier. De tous les candidats, Antoine Kombouaré aurait le meilleur profil, précise un membre de la fédération camerounaise.
 

Prêt à vivre en Afrique

 Le calédonien serait disposé à résider de manière permanente en Afrique, mais ses prétentions salariales et celles de son staff seraient élevées et non négociables. Pourtant, la candidature de l’ancien entraîneur de Valenciennes et du PSG, avait fait l’objet de plusieurs hésitations. D’abord annoncé parmi les trois finalistes en compétition pour le poste, son nom avait été remplacé par celui du suédois, Svan-Göran EriksonRepêché à la dernière minute, la prestation du Kanak lors des auditions aurait selon certaines sources éclaboussées celles de ses rivaux.
 

Le plus jeune des 4 candidats

Antoine Kombouaré est le plus jeune des quatre candidats encore en lice. Né le 16 novembre 1963 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, il obtient son Diplôme d’entraîneur professionnel de football en 2000. Et c’est sur le banc de l’équipe réserve du Paris Saint-Germain (PSG) qu’il va faire ses débuts en tant qu’entraîneur. Il rejoint  Strasbourg en 2003, puis en juillet 2005, il s’engage avec Valenciennes, fraîchement promue en Ligue 2. La première année, il termine champion, et permet à Valenciennes de retrouver la Ligue 1. Le 29 mai 2009, il signe un contrat de 3 ans au PSG. En 2010, il remporte la Coupe de France, avant d’être élu meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2012. Le 27 juin de la même année, il s’engage pour un an avec le club saoudien d’Al-Hilal. Mais il est limogé le 31 janvier 2013, alors que le club est deuxième du championnat. Contrairement aux autres candidats, Kombouaré n’a jamais entraîné une sélection nationale.
Raymond Domenech ancien sélectionneur de l’équipe de France et l’Allemand Volker Finke figurent sur la liste dressée par la direction technique nationale et transmise à la fédération. L’heureux élu fera sa première sortie avec les Lions indomptables le 2 juin contre l’Ukraine en match de préparation pour la coupe du Monde.