publicité

Maud Fontenoy se met Saint-Pierre et Miquelon à dos

Invitée le 15 mai de l'émission "La parenthèse inattendue sur France 2" , la navigatrice s'est souvenue de sa traversée de l'Atlantique à la rameau départ de Saint-Pierre et Miquelon. Seulement son compte rendu, très éloigné de la réalité, a suscité le mécontentement des habitants de l'archipel.

Maud Fontenoy, invitée de "La parenthèse inattendue" le 15 mai sur France 2
Maud Fontenoy, invitée de "La parenthèse inattendue" le 15 mai sur France 2
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Ce ne sont que quelques mots, mais ils ont profondément irrité les Saint-Pierrais et Miquelonnais. Invitée de l'émission La parenthèse inattendue sur France 2 diffusée le 15 mai , la célèbre navigatrice est revenue sa traversée de l'Atlantique à la rame en juin 2003 au départ de Saint Pierre et Miquelon.
 
"Ma première traversée, il n'y avait personne au départ. Il y a avait deux ou trois pêcheurs de morues qui me regardaient sur le ponton", se souvient la navigatrice devant l'animateur Frédéric Lopes, le chanteur Julien Doré et le chef Jean-François Piège. Des souvenirs pittoresques qui font rire son auditoire, forcément admiratif du parcours exemplaire de la jeune maman.
 

Un départ devant la foule, en présence du préfet

Sauf que dans les faits, le départ depuis l'archipel ne s'est pas tout à fait déroulé comme dans son souvenir. Tout avait été savamment organisé par les habitants de l'archipel, qui étaient nombreux à venir saluer la navigatrice au moment de son embarquement. Le préfet de l'archipel lui-même avait fait le déplacement.
 
Forcément, tant d'imprécisions diffusées sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute, ça n'est pas passé inaperçu. "Ingrate", est sans doute le terme qui est revenu le plus souvent parmi les réactions des internautes. Ainsi, le blog les escales d'Emilie s'est fendu d'un billet sur les "propos médisants" de Maud Fontenoy, alors que sur Saint-Pierre et Miquelon 1ere, c'est plutôt le ton humoristique qui a été choisi, images d'archives à l'appui,  afin de remettre les pendules à l'heure. Le journaliste Pierre Caillet n'a pas manqué de rappeler dans son sujet que la navigatrice est depuis revenue à trois reprises sur l'archipel, visites lors desquelles elle a, à chaque fois, été très entourée.
 
Maud Fontenoy parle de Saint-Pierre et Miquelon dans"La parenthèsde inattendue"
DMCloud:70510
La navigatrice est revenue sur sa traversée de l'Atlantique au départ de Saint-Peirre et Miquelon, affirmant que seuls "deux ou trois pêhceurs étaient présents". Des propos qui ont vexé les nombreux Saint-Pierrais qui avaient fait le déplacement.

 Sur la page Facebook de la navigatrice, les commentaires  se sont faits acerbes. "Vous avez la mémoire courte Madame!! Très courte!!! Honte sur vous! Quels remerciements vous offrez à une population qui vous a tant soutenu et suivi!!!!!", écrit ainsi une internaute. Un groupe Facebook "Tous ensemble pour recevoir des excuses de Maud Fontenoy" a même été créé et compte 118 membres.


Des excuses sur Facebook

C'est également sur Facebook que la navigatrice a finalement choisi de s'excuser jeudi 23 mai. "Vous vous en doutez, je n’ai en aucun cas voulu peiner mes amis de Saint Pierre et Miquelon, écrit-elle précisant ne pas avoir vu l'émission et ne pas savoir "ce que la production a décidé de conserver au montage. "
"Mon départ en 2003 reste un moment ou se mélangeait en moi, je suis certaine que vous le comprendrez, une solitude puisque je n’avais aucun membre de ma famille présent et un gros stress. Je garde néanmoins de très bons liens avec tous ceux qui m’ont accompagnée par leur soutien", ajoute-t-elle espérant que "ce n'est pas une émission de télévision qui va gâcher cette belle relation".

©

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play