publicité

Riz à l'arsenic à La Réunion, faits divers aux Antilles et vers une fin de grève à Nouméa: les Unes de la presse Outre-mer

Le riz est-il dangereux pour la santé? question posée par le Journal de l'île de La Réunion. La grève contre la vie chère en Nouvelle-Calédonie est à un tournant. Et deux hebdos d'Outre-mer à lire ici!

  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Comme le révélait Réunion 1ère en début de semaine, plusieurs études internationales montrent la présence d'arsenic dans le riz. Comme dans d'autres collectivités d'outre-mer, le riz est très consommé à La Réunion, d'ou le titre ce matin du Journal de l'île: "Le riz est-il dangereux pour les enfants". Le Quotidien de La Réunion présente en première page une photo de Laurence et Corinne. "Prêtes à s'unir", elles devraient être bientôt les premières mariées de La Réunion grâce à la loi Taubira qui permet désormais le mariage pour tous. Laurence et Corinne se passeront la bague au doigt mi-juin à Saint Paul... Vive les mariées:)
Sujet moins réjouissant à la Une de Témoignages: la fin du RSTA le 31 mai prochain. Le journal du Parti Communiste Réunionnais dénonce en première page un "appauvrissement des Réunionnais".
©
©
©

Grève et politique dans le Pacifique

Après 10 jours de conflit social contre la vie chère, la grêve est à un tournant en Nouvelle-Calédonie: demain samedi aura lieu une table ronde qui pourrait déboucher sur une sortie de crise. Les Nouvelles Calédoniennes s'interrogent: "Vers la fin de la crise?". En Polynésie, Gaston Flosse veut "montrer l'exemple" comme il le dit à la Une de la Dépêche de Tahiti: les salaires des ministres vont diminuer de 10%, c'est également terminé pour les voitures de fonction... Sujet radicalement différent pour l'autre quotidien polynésien. Les Nouvelles de Tahiti font leur gros titre sur un projet de câble internet entre Tahiti et le Chili.  
©
©
©

Impôts et faits divers aux Antillles et en Guyane

France Antilles Guadeloupe propose à ses lecteurs de les conseiller pour bien remplir leur déclaration de revenus. C'est de saison...
France Antilles Martinique revient sur le meurtre de Gilles Hartock, 36 ans, abattu mercredi d'une balle en pleine tête: "Qui voulait le tuer et pourquoi?", s'interroge le journal. En Guyane, c'est un braquage dans un commerce de Kourou qui a viré au drame. Le commerçant a reçu une balle au visage. France Guyane explique qu'il est gravement blessé. 
©
©
©

Trois hebdos

Pour conclure, un coup d'oeil sur trois hebdomadaires, dont deux en ligne sur internet. En Guadeloupe, Le Courrier de Guadeloupe consacre son dossier de la semaine au Chlordécone, sous le titre "Etat d'urgence". A Saint-Pierre et Miquelon, L'Echo des caps, l'hebdo de la municipalité de Saint-Pierre propose une visite guidée de "L'auberge de l'île", un nouvel établissement qui a été inauguré le 17 mai à Miquelon. Et en Nouvelle Calédonie, l'hebdomadaire gratuit DNC consacre sa couverture au cerf, "un atout pour le caillou". On dénombre plus de 300.000 cerfs en Nouvelle-Calédonie. La 17ème"fête du cerf et de la crevette" se déroule ce week-end dans la commune de Boulouparis.  
©

L'Echo des Caps 17 mai 2013
DNC

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play