Biolave, quand le volcan rencontre l’océan

environnement
Expo Biolave
Une équipe de plongeurs de l'Agence pour la recherche et la valorisation marines (Arvam) en pleine expédition ©ARVAM
Inaugurée le 6 juin, l’exposition Biolave présente les résultats d’une expédition scientifique menée sur les coulées sous-marines du Piton de la Fournaise à la Réunion. A voir jusqu’au 3 novembre 2013 à l’Aquarium tropical de la Porte dorée à Paris. 
Pour les scientifiques, particulièrement les vulcanologues et océanologues, l’île de la Réunion est l’un des rares endroits au monde à disposer d’une activité volcanique aussi fréquente, avec des coulées de lave se déversant périodiquement dans l’océan.
 
L’exposition Biolave à l'Aquarium tropical de la Porte dorée a pour objectif de montrer l’extraordinaire biodiversité sous-marine de la Réunion, ainsi que la capacité naturelle de régénération de l’écosystème, en l’occurrence après une éruption volcanique qui peut atteindre les abysses de l’océan.

Depuis 2002, l’Agence pour la recherche et la valorisation marines (Arvam) suit l’extraordinaire phénomène de la rencontre du volcan et de l’océan, et ses effets sur l’écologie sous-marine. En 2007, à la suite de l’éruption du Piton de la Fournaise, les scientifiques assistent à la remontée de nombreux poissons abyssaux, inconnus pour la science, et observent la recomposition de l’écosystème.
 

Aventure scientifique et humaine passionnante

L’expédition Biolave est alors mise en place afin de recueillir toutes les données possibles sur la biodiversité du secteur et d’émettre des hypothèses pour la sauvegarde des récifs coralliens. C’est tout ce parcours que détaille l’exposition de la Porte dorée, autour d’une trentaine de panneaux didactiques réunissant photos et explications scientifiques, un aquarium reconstituant les « coussins de lave » et la faune recolonisatrice des coulées, ainsi que des échantillons minéraux et animaux. Un petit film et un diaporama complètent ce dispositif.
 
L’expo revient sur une aventure scientifique et humaine passionnante, mais on regrettera toutefois le caractère un peu austère de la présentation, pédagogique certes mais qui a du mal à faire rêver. 

Expo Biolave 2
Vue de l'exposition Biolave à l'Aquarium de la Porte dorée, à Paris ©Stéphane WEBER