Graves inondations aux Marquises, climat explosif à La Réunion et affaire Panol en Guadeloupe: les Unes de la presse Outre-mer

l'île de Hiva Oa, aux Marquises, a été "ravagée par les flots", selon Les Nouvelles de Tahiti. A La Réunion, le climat social est très tendu. Le chanteur guadeloupéen Dominique Panol retourne en détention provisoire.
Comme en témoigne la Une des Nouvelles de Tahiti, ce sont de très fortes inondations qui ont frappé ces dernières heures l'île de Hiva Oa, dans l'archipel polynésien des Marquises. Les pluies torrentielles ont provoqué des torrents de boue. Les routes sont inondées, les arbres arrachés. Comme l'annonce Polynésie 1ère, le président du pays, Gaston Flosse, va se rendre sur place. 

Forte tension à La Réunion

La presse est parfois étonnante. Alors que Le Quotidien de La Réunion évoque un "climat explosif" à La Réunion en raison de mouvements sociaux en cours, son concurrent, Le Journal de l'île promet "La grande fiesta", à propos du Sakifo, le festival de musique qui se déroule pendant tout le week-end à Saint-Pierre, dans le sud de l'île... Le journal communiste Témoignages opte également pour une première page consacrée aux tensions sociales: "Cilam, déjà 10 jours de lutte". Les salariés de cette usine de transformation des produits laitiers sont en grève depuis 10 jours pour réclamer une augmentation de 50 euros. Les éleveurs sont en colère car ils ne peuvent plus livrer leur lait à la Cilam. Par ailleurs, hier, les employés de Renault à La Réunion ont également cessé le travail. 

Panol: retour à la case prison

L'affaire Panol continue de faire les Unes des quotidiens aux Antilles. Accusé du meurtre de son fils, Terence, qu'il ne nie pas, Dominique Panol a été replacé en détention provisoire, hier, sur décision de la chambre de l'instruction. 
France Antilles Guadeloupe et France Antilles Martinique ont des titres quasiment identiques: "Panol retourne en prison", explique le premier..."Pourquoi Panol retourne en prison", titre le second. 

Carburants et faits divers

En Guyane, c'est toujours la grève perlée des stations-service qui occupent les esprits. France Guyane s'interroge ce matin: "le mouvement des gérants de stations est-il légal?" Enfin en Nouvelle-Calédonie, il y a de l'essence, mais certains roulent aussi avec d'autres "carburants", moins légaux...Un chauffeur de bus scolaire a été contrôlé alors qu'il était ivre, selon Les Nouvelles Calédoniennes. En réalité, ces sont des automobilistes qui ont immobilisé le car, parce qu'il zigzaguait bizarrement sur la chaussée. Le chauffeur s'est ensuite montré agressif avant de subir finalement un alcootest. Résultat: 2,2 grammes d'alcool par litre de sang. Il a été placé en cellule de dégrisement.