Pierre Mauroy est mort: son action Outre-mer et les réactions des élus ultramarins

Pierre Mauroy lors d'un discours à Fort de France, en 1983
Celui qui fut Premier Ministre de François Mitterrand de 1981 à 1984 s'est éteint la nuit dernière, à l'âge de 84 ans. L'ancien maire de Lille, était une figure historique de la gauche française. Durant son passage à Matignon, il a eu à traiter plusieurs dossiers en lien avec les Outre-mer.

Assemblée Unique?

Le 10 mai 1981, lorsque François Mitterrand est élu Président de la République, il nomme tout naturellement Pierre Mauroy à Matignon. Cette figure tutélaire de la gauche française, ancien de la SFIO, né à Lille le 5 juillet 1928 dans une famille modeste, est chargé par le chef de l'Etat de mettre en application les 110 propositions du candidat Mitterrand, 110 promesses de campagne, dont la numéro 58 concerne les Outre-mer,  à l'époque "les Dom-Tom."

 58 - Pour les peuples de l’outre-mer français qui réclament un véritable changement, ouverture d’une ère de concertation et de dialogue à partir de la reconnaissance de leur identité et de leurs droits à réaliser leurs aspirations. Entre autres, dans les départements d’outre-mer, institution d’un conseil départemental, élu à la proportionnelle et responsable de la vie locale de chaque département avec consultation obligatoire avant tout accord international touchant à la région du monde où ils se trouvent. La loi déposée à ce sujet par le groupe parlementaire socialiste sera soumise au Parlement dès la prochaine session de la législature.

Mais dans une décision du 2 décembre 1982, le Conseil Constitutionnel déclare non-conforme à la constitution un porjet de loi du gouvernement Mauroy qui prévoyait l'instauration dans les DOM d'une assemblée unique élue à la proportionnelle.  Les sages du Conseil constitutionnel estiment que le statut des départements d'outre-mer doit être le même que celui des départements métropolitains sous la seule réserve des mesures d'adaptation que peut rendre nécessaire la situation particulière de ces départements d'outre-mer ; que ces adaptations ne sauraient avoir pour effet de conférer aux départements d'outre-mer une " organisation particulière ".

Les lois de décentralisation

Autre promesse de François Mitterrand: la décentralisation. En 1982 et 1983, les lois Defferre sont adoptées par le Parlement. Elles dotent les conseils généraux d'un réel pouvoir, détenu jusque là par les préfets, et font des conseils régionaux de véritables collectivités territoriales.
En février 1983, Pierre Mauroy se rend en visite officielle en Guyane et aux Antilles, quelques semaines avant les premières élections régionales. Il réaffirme l'ancrage des DOM dans la République et, à Fort de France, devant Aimé Césaire, il prononce un discours sur l'identité. Pierre Mauroy lance depuis la tribune: "Vous êtes fiers d'être Martiniquais et vous avez raison! Vous êtes fiers d'être Antillais et vous avez raison! Vous êtes fiers d'être Français et vous avez raison!"
Regardez ces images d'archives concernant ce voyage officiel. (source: INA)

Réactions nombreuses

Après l'annonce du décès de Pierre Mauroy, les réactions sont très nombreuses. Sur twitter, les ministres Victorin Lurel, Christiane Taubira et George Pau Langevin saluent la mémoire de l'ancien Premier ministre.