La Licra lance la première application mobile antiraciste

info pratique
Licra, tag raciste
Inscriptions racistes à l’Université de Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 7 juin 2013 ©Licra
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) lance aujourd’hui une application mobile destinée à lutter plus efficacement contre les actes racistes. 
Dénommée l’app-Licra, l’application se veut une riposte numérique et citoyenne face à l’importante augmentation des actes racistes et antisémites enregistrés en 2012 (+ 21% de saisines pour le service juridique de la Licra).
 
L’idée part finalement d’un constat simple : « Pour le meilleur comme pour le pire, les nouvelles technologies sont au cœur du fonctionnement et du développement de nos sociétés. Le nombre de contenus délictueux sur Internet et les réseaux sociaux pour lesquels la Licra est sollicités augmente sans cesse de façon exponentielle. Alors que faire ? Lutter contre le pire, par la justice, l’éducation, la responsabilisation, en utilisant le meilleur, la technologie, au service de nos combats » explique Alain Jakubowicz, le président de la Licra. 
 
Téléchargeable gratuitement, l’app-Licra bénéficie du soutien du ministère de l’Innovation et de l’Economie numérique et d’un partenariat avec plusieurs villes dont Paris, Lyon, Strasbourg, Nîmes, Reims et Angers.
 
En quelques clics, l’appli permet la géocalisation des tags racistes en vue de leur effacement, une aide aux victimes et une assistance juridique d’urgence, l’accès à un guide en ligne des démarches à accomplir, ainsi qu’un fil d’information, de partage et d'éducation.
 
Par ailleurs, autour de l’humoriste Sophia Aram, treize personnalités des mondes médiatique, artistique, sportif et associatif se sont rassemblées pour le tournage du clip de promotion de l’app’Licra (voir vidéo ci-dessous) : Roselyne Bachelot, Yann Barthès, Aya Cissoko, Cristina Cordula, Vikash Dhorasoo, Pape Diouf, Thomas Hugues, Sam Karmann, Baptiste Lecaplain, Mac Lesggy, François Morel, Elisabeth Ronzier et Didier Wampas.


Plus d’infos

Effaconsleracisme.org
Le site de la Licra 



Les Outre-mer en continu
Accéder au live