publicité

Centenaire Aimé Césaire: l’agenda des manifestations dans l’hexagone

A l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire, le 26 juin, de nombreuses manifestations sont organisées en métropole cette année. Tour d’horizon. 

Le chantre de la négritude s'est éteint le 17 avril 2008. © Reuters
© Reuters Le chantre de la négritude s'est éteint le 17 avril 2008.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Nous présentons ici une liste non exhaustive des diverses manifestations organisées pour commémorer la naissance du poète. Nombre de municipalités et d’associations préparent des événements mais n’ont pas forcément communiqué sur leurs activités. Appel à contributions : Si vous souhaitez faire figurer un événement dans cette liste, veuillez adresser un courriel à philippe.triay@francetv.fr

Paris et région parisienne 

Paris : lundi 24 juin à 16h, à l'Assemblée nationale, discussion en séance publique de la proposition de résolution en hommage à Aimé Césaire déposée le 4 juin par les députés Serge Letchimy (Martinique), Bruno Le Roux et plusieurs de leurs collègues du Groupe socialiste, républicain, citoyen et apparentés. Cette proposition de résolution demande notamment « que la capacité des départements et régions d’Outre-mer d’exercer des responsabilités et de prendre des initiatives soit renforcée, sans remise en cause de leur acquis et de leur égalité au sein de la République, pour leur permettre de mener leurs projets à terme et d’assurer leur rayonnement dans une pleine valorisation de leur identité, de leurs singularités et de leurs différences ».

Paris, lundi 24 juin à 11h. Conférence de presse de présentation du programme « Aimez ces air(e)s » au Studio Bleu, rue des Petites Ecuries à Paris dans le 10ème arrondissement. Inscription au 06 74 19 33 60. Programme interculturel, pédagogique, audiovisuel et artistique autour d’Aimé Césaire, « Aimez ces air(e)s... » propose des projections de films, expositions, résidence d'artistes, ateliers pluridisciplinaires, rencontres et dédicaces avec des invité(e)s.  
 
Paris : mardi 25 juin à 16h30, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) appelle à poser la première pierre d’un futur Musée de l'esclavage et de la colonisation, en l’honneur de la mémoire d’Aimé Césaire. Parvis des droits de l’homme, au Trocadéro (métro Trocadéro).
 
Paris : mercredi 26 juin à 11h, attribution de la dénomination « quai Aimé Césaire » à la partie du quai des Tuileries commençant avenue du Général Lemonnier et quai François Mitterrand et finissant à la passerelle Léopold Sédar Senghor à Paris (1er arrondissement, métro Tuileries). Cérémonie présidée par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, face à l’entrée « Seine » du jardin des Tuileries.

Paris, mercredi 26 juin à 18h, hommage à Aimé Césaire à l'auditorium de la mairie de Paris. Avec les musiciens Max Cilla (Martinique) et Davy Sicard (La Réunion). Présentation du programme « Aimez ces air(e)s ». Réservation et inscription obligatoire au 06 74 19 33 60 ou en écrivant à mkreol972@gmail.com. Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, entrée 5 rue Lobau, 75004 Paris. Métro Hôtel de Ville.

Aubervilliers (Seine Saint-Denis) : du 4 au 26 juin, Aubervilliers célèbre le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Au programme, des concerts, des rencontres, des lectures, des projections de films et des expositions pour évoquer son parcours, son oeuvre et les thèmes émancipateurs dont il reste une référence majeure. Plus d’infos : http://www.aubervilliers.fr/actu90864.html.
 
Montreuil (Seine Saint-Denis) : mercredi 26 juin à 19h, inauguration de la place Aimé Césaire (située au bout de la rue des Lumières, au pied de la tour Altaïs) par la ministre de la Justice Christiane Taubira et Dominique Voynet, maire de Montreuil (accès par le métro Mairie de Montreuil). Et à 20h30, concert de Mizikopéyi, big band de musique antillaise avec Tony chasseur et Chris Combette. 

Villiers-le-Bel (Val d’Oise) : mercredi 26 juin à partir de 14h30, la bibliothèque intercommunale Aimé Césaire et l’association Bitasyon-lyannaj-kreyol proposent de fêter ensemble le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Au programme, poésie, contes et lecture, suivis d’un concert à 17h30 avec Dédé Saint-Prix. (Bibliothèque intercommunale Aimé Césaire à Villiers-le-Bel, 1, place Victor Hugo - 95400 - Villiers-le-Bel). 

ITW Césaire (Ina, 1990)
En 1990, Aimé Césaire explique la formation de la langue créole et affirme que les Martiniquais sont des Africains de la diaspora


Province 

Aire de Clermont-Ferrand (Auvergne) : A Gerzat, du samedi 1er au samedi 29 juin. Exposition « Aimé Césaire » en partenariat avec la Maison de la négritude et des Droits de l’Homme. Cette exposition présente en 12 panneaux et d’une manière chronologique la vie et l’œuvre d’Aimé Césaire et résume les temps forts de son parcours politique et littéraire. Bibliothèque Alphonse-Daudet, rue du Moulin du Roy.
A Blanzat, jusqu’au samedi 27 juillet. Exposition scénographiée par Jean-Michel Fiori sur la place originale de l’oeuvre de Césaire dans la littérature française et son importance dans l’histoire intellectuelle du XXe siècle. Médiathèque Aimé Césaire, 81, rue des Jonquilles. Plus d’infos : http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/cesairecentenaire/.
 
Caen (Normandie) : mercredi 19 juin de 18h à 20h. Café de l’histoire : rencontre avec l’historien Denis Lefebvre pour une conférence sur « La Martinique d’Aimé Césaire dans la tourmente de la Seconde guerre mondiale ». Mémorial de Caen (Cité de l’histoire pour la paix), Caen. Plus d’infos : http://www.memorial-caen.fr/.
 
Marseille (Bouches du Rhône) : le 26 juin de 17h30 à 20h30, projection du film de la réalisatrice guadeloupéenne Sarah Maldoror : "EIA pour Césaire" (2009), en sa présence. Suivi d’un débat. Cité des Associations, 93, la Canebière, 13001 Marseille.
 
Châlons en Champagne (Marne) : du 28 juin au 7 juillet, Hommage national à Aimé Césaire. Exposition, conférences, lectures, spectacles. Plus d’infos : http://www.chalons-tourisme.com/loisir-l-hommage-national-a-aime-cesaire-579.html.
 
Cerisy-La-Salle (Basse-Normandie) : du mercredi 4 septembre (19h) au mercredi 11 septembre 2013 (14h). Colloque : « Césaire 2013 : Parole due ». Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle. Infos : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/cesaire13.html
 
Limoges (Limousin) : le 5 octobre, mise en scène et interprétation du "Cahier d'un retour au pays natal", par Jacques Martial. Dans le cadre du 30ème festival des Francophonies en Limousin. http://www.lesfrancophonies.com/index.html

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play