outre-mer
territoire

Qui sont les militaires ultramarins qui défilent le 14 juillet ?

14 juillet
Photo une 14 juillet
Répétition sur la piste aérienne de Bertigny-sur-Orge pour le défilé du 14 juillet. ©Camille Belsoeur
Sur la piste de l'ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge en région parisienne, plusieurs régiments répètent leurs gammes pour le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Rencontre avec trois ultramarins qui défileront dimanche. 
Un vent à décorner les boeufs souffle ce 11 juillet à l'aube sur la piste de l'ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge, au coeur de l'Essonne dans la région agricole de l'Hurepoix. Au milieu de la piste, une petite tribune fait face aux dizaines de véhicules blindés qui forment une procession réglée comme du papier à musique. Dans les gradins, un parterre de haut-gradés traque d'un oeil attentif les moindres défauts de la colonne en mouvement. Un bras levé trop tard ici, un char qui s'écarte de sa ligne par là. 

Parmi les quelque centaines de militaires qui paradent à bord des blindés de cette chorégraphie millimétrée, plusieurs ultramarins sont présents. Originaires de Tahiti, Nouvelle-Calédonie ou Wallis-et-Futuna, ils préparent leur premier défilé sur les Champs. Écoutez leurs témoignages.


Caporal Bokoe-Goin : "C'est un honneur"

Originaire de Nouvelle-Calédonie où il a intégré l'armée avant d'être muté en métropole, Dick Bokoe-Goin fait part de "l'honneur" que représente pour lui la cérémonie du 14 juillet. 
Bokoe-Goin
Caporal-Chef Bokoe-Goin

Caporal-chef Bokoe-Goin : "C'est un honneur"



Caporal André Joquel : "L'intégration"

De Tahiti à Vannes, en Bretagne, où il a intégré le très réputé 3ème Régiment d'infanterie marine, le Caporal André Joquel raconte son parcours et son intégration en métropole.   
Joquel photo
Caporal Joquel

Caporal Joquel



1ère classe Nuliki : "C'est grand"

Le soldat 1ère classe Nuliki a effectué son début de carrière à Nouméa, où il reste en poste un an et demi. Il est ensuite muté en métropole à la caserne de la Lande d'Ouée (Bretagne). Ce grand gaillard originaire de Wallis-et-Futuna y opère dans le 11ème régiment d'artillerie. 
Nuliki
1ère classe Nuliki.

Son 1ère Classe Nulicki


Publicité