publicité

Qui est Dimitri Foulquier, qui a tiré le pénalty de la victoire des bleuets ?

Le gamin de Capesterre-Belle-Eau, commune de Basse-Terre, a inscrit le tir au but vainqueur de l'équipe de France des moins de 20 ans, championne du monde samedi 13 juillet.

Dimitri Foulquier lors de la finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans samedi 13 juillet. © BEHROUZ MEHRI / AFP
© BEHROUZ MEHRI / AFP Dimitri Foulquier lors de la finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans samedi 13 juillet.
  • Par Camille Belsoeur
  • Publié le
Le tir de la victoire de l'équipe de France des moins de 20 ans, qui a battu l'Uruguay en finale de la Coupe du monde de la catégorie d'âge samedi 13 juillet est venu d'un enfant de Basse-Terre, né à Sarcelles en région parisienne, en 1993.
Le tir au but vainqueur de Dimitri Foulquier
##fr3r_https_disabled##
Le tir au but vainqueur de Dimitri Foulquier


C'est en Guadeloupe, où ses parents sont retournés vivre après sa naissance, que Dimitri Foulquier a fait ses premiers pas sur les terrains de football. Le jeune latéral droit qui est aujourd'hui "l’un des plus prometteur de sa génération" comme l'écrivait le quotidien Ouest-France en début de saison, a touché ses premiers ballons au club du CS Capesterre-Belle-Eau à l'âge de 7 ans. Il quitte ensuite son île en 2007, à 14 ans, pour rejoindre le centre de formation du Stade rennais. En trois ans, il s'impose dans les différentes catégories jeunes du club, ce qui lui vaut d'être récompensé par le trophée du "meilleur joueur du centre de formation" en 2010, comme on peut lire sur le site du Stade rennais. 

Le 26 mai dernier, Dimitri Foulquier revenait sur ce parcours à Rennes lors d'un interview accordée au site Foot Mercato. "Depuis août 2007, je suis donc au Stade rennais, où j'ai fait toutes les catégories jeune, jusqu'au groupe professionnel. La puissance et la rapidité sont mes principaux atouts. Petit, mon modèle était Lilian Thuram. Maintenant, je n'ai pas vraiment de modèles, mais au Stade rennais j'aime bien Théophile-Catherine."


C'est au sein du club breton qu'il joue son premier match en professionnel le 2 octobre 2011. Un club qui n'a d'ailleurs pas manqué de le féliciter sur le réseau social Twitter samedi soir.
Comme les autres joueurs de l'équipe de France des moins de 20 ans, Dimitri Foulquier, qui a déjà joué 17 rencontres de Ligue 1, devrait voir sa cote grimper en flèche. Avec pourquoi pas à l'horizon, l'équipe de France, la vraie. 
1 373 818 960

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play