Incendie géant à la SLN, une facture salée pour les JMJ et des bassins pour remplacer la mer… Les Unes de la presse d'Outre-mer

Une usine de nickel a pris feu en Nouvelle-Calédonie, le départ des JMJistes depuis la Guyane a coûté 400 000 euros et , à la Réunion, pour éviter les requins, on imagine organiser les baignades dans des bassins géants…

La SLN a pris feu

 
Un incendie géant à la SLN. Selon les Nouvelles-Calédoniennes, "une coulée de scories incontrôlée serait à l'origine du désastre qui n'a fait aucune victime. Une enquête est en cours".
 

 

Facture salée pour les JMJ

Les JMJ sont finies et les jeunes catholiques rentrent de Rio. Seulement, ceux qui sont partis de Guyane ont connu de nombreux déboires avec un avion hors service et un départ retardé. "Les diocèses de paris, Lyon et Cayenne ont lancé un appel aux dons pour rembourser les frais de voyage", rapporte France Guyane. Ceux-ci s'élèvent à 400 000 euros.
 
"Pou an ti may"; Le Tour des Yoles a encore droit à sa une sur France Antilles Martinique avec la victoire de Félix Mérine sur la ligne d'arrivée à Trinité,  juste devant "sa rivale vauclinoise Socara/Maaza" . A la Une également, le décès de deux jeunes motards tués sur la route.
 
France Antilles Guadeloupe s'est penché sur le retour à la maison de la nouvelle Miss régionale et surtout met en avant le Tour cycliste de Guadeloupe qui commence ce vendredi. Autres info en première page: le conteur Klik très grièvement blessé après avoir été fauché à vélo.




 


Des bassins pour remplacer la mer

A la Réunion, va-t-on arrêter de se baigner dans la mer? "Crise requin oblige, les projets de bassins de baignade bénéficient d'un coup d'accélérateur", rapporte le Journal de l'île de la Réunion qui précise que quatre projets sont déjà retenus.
 
 
Témoignages s'interroge sur les conséquences de la fin du quota sucrier / "Annonce-t-elle une catastrophe dans toutes les communes de la Réunion?", demande le quotidien qui rappelle en revanche que le POSEI, le programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité des DOM est maintenu.
 
Le Quotidien de la Réunion rapporte que l'apnéiste porté disparu depuis dimanche reste introuvable. Et se demande si le patron de Citroën du Port n'aurait pas truqué un rapport d'huissier portant sur une journée de débrayage au cours de laquelle il avait été malmené par un employé.