publicité

Le retour de l'émission Koh-Lanta soulève plusieurs questions

Quatre mois après la mort du candidat martiniquais Gérald Babin, décédé alors qu'il participait à l'émission culte de TF1, la chaîne a annoncé le retour du programme en 2014. 

L'animateur télé Denis Brogniart aux funérailles deThierry Costa, le médecin de l'émission Koh-Lanta, le 18 avril 2013 à Hagondange. © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP L'animateur télé Denis Brogniart aux funérailles deThierry Costa, le médecin de l'émission Koh-Lanta, le 18 avril 2013 à Hagondange.
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Koh-Lanta de retour. Après un double drame en mars dernier, avec d'abord le décès de Gérald Babin, un candidat martiniquais, puis le suicide de Thierry Costa, le docteur de Koh-Lanta, la saison 2012/2013 de l'émission de télé-réalité avait été brutalement interrompue. Mais le programme devrait faire son retour à l'écran en 2014 ont annoncé mercredi 31 juillet TF1 et la société Adventure Line Productions. 
"TF1 souhaiterait pouvoir proposer cette nouvelle saison aux téléspectateurs en 2014", a ajouté la chaîne sans plus de précisions. Cette annonce intervient une semaine après l'ouverture par le parquet de Créteil d'une information judiciaire confiée à un juge d'instruction pour homicide involontaire contre X, après le décès de Gérald Babin, participant de Koh-Lanta décédé le 22 mars dernier, au premier jour de tournage.

> Notre article : "Une information judiciaire pour homicide involontaire a bien été ouverte"
 

Pourquoi TF1 veut relancer l'émission ?

Pour TF1, Koh-Lanta est une véritable mine d'or. Depuis la première saison de l'émission de télé-réalité, le succès est au rendez-vous pour la chaîne privée. Lors de la saison 2012/2013, diffusée l'hiver dernier, le programme avait attiré en moyenne 7,4 millions de téléspectateurs. D'après une enquête de VivaKI et de BFM TV, Koh-Lanta serait ainsi la troisième émission la plus rentable de TF1 derrière "The Voice" et MasterChef". 

Quelles garanties médicales ?

Après le décès accidentel de Gérald Babin, la société de production a annoncé un renforcement de l'encadrement médical de l'émission pour la nouvelle saison à venir. "Adventure Line Productions a décidé de mandater un collège d'experts urgentistes qui validera le dispositif médical en amont et sur le terrain, ce qui apportera une garantie de sécurité supplémentaire à un tournage qui est déjà extrêmement encadré", a annoncé Adventure Line Productions dans son communiqué.
 

Qu'en pensent les fans ?

Plusieurs enquêtes d'opinion plus ou moins fiables ont testé la cote de l'émission auprès des téléspectateurs. Fin mars, un sondage réalisé auprès de 14 650 internautes par le site du Parisien démontrait que 6 personnes sur 10 étaient pour une reprise de Koh-Lanta. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont partagées, entre ceux qui attendent impatiemment le retour de l'émission et les autres qui dénoncent le "cynisme" de TF1. 

Nous avons posé la question à nos abonnés sur notre compte Twitter, voici deux avis parmi d'autres :

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play