Les joueurs ultramarins qui vont marquer la saison de Ligue 1

football
Foulquier
Le Martiniquais Dimitri Foulquier pourrait être l'un des grandes révélations de la Ligue 1 cette saison. ©DAMIEN MEYER / AFP
Le championnat de France de football reprend ses droits ce soir, avec un match d'ouverture entre les deux derniers champions : le Paris Saint-Germain et Montpellier. Plusieurs joueurs ultramarins pourraient jouer les stars cette année. 

Les têtes d'affiches

Pour cette saison 2013/2014, le néo-marseillais Dimitri Payet s'avance comme la tête d'affiche incontestée des joueurs des Outre-mer. Le Réunionais, principale recrue de l'Olympique de Marseille, jouera la Ligue des Champions et visera le podium avec son club. S'il poursuit sur ses performances de l'an passé avec Lille (12 buts et 10 passes décisives), il peut être l'un des grands animateurs du championnat et surtout intégrer durablement l'équipe de France qui vise une qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

L'autre joueur ultramarin à surveiller est le grand espoir de l'Olympique Lyonnais, le Guadeloupéen Alexandre Lacazette. L'attaquant de 22 ans doit franchir un pallier cette saison pour se glisser dans les tous meilleurs joueurs de la Ligue 1 et frapper à la porte de l'équipe de France où il compte déjà deux sélections. Avec son club formateur, il peut espérer se hisser sur le podium, mais la mission sera difficile après les départs de Lisandro et Bastos.

Mais par dessus tout, on attend le retour du Martiniquais Eric Abidal en Ligue 1. L'ancien barcelonais, 34 ans, aujourd'hui chez le nouveau riche Monaco, voudra prouver qu'il a toujours le niveau international aux côtés des Falcao, Mountinho et consorts. Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a déjà fait le pari de le rappeler chez les Bleus pour affronter la Belgique en amical le 14 août. 

Abidal
Eric Abidal effectue son grand retour en Ligue 1 avec l'A.S. Monaco. ©VALERY HACHE / AFP

Les tauliers

À Marseille, Jérémy Morel, un autre réunionnais tentera de se faire une nouvelle fois sa place dans l'équipe de départ. Mais l'arrivée du jeune Benjamin Mendy en défense pourrait lui coûter sa place. À Nice, le défenseur martiniquais de talent Thimothée Kolodziejczak évoluera au côté d'un ancien, le Réunionnais Fabrice Abriel. Un duo qui pourrait une nouvelle fois contribuer à emmener le club de la Côte d'Azur vers une place européenne.

Du côté de Lille, le gardien de but martiniquais Steve Elana sera le dernier rempart d'une équipe qui essayera de faire mieux que sa décevante 6e place de l'an dernier. L'attaquant Ronny Rodelin devra, lui, batailler pour se faire une place de titulaire de le club du Nord. 

On pourra également observer les défenseurs antillais Daniel Congré et Bocaly Gary de Montpellier. Ils seront en tout cas parmi les premiers acteurs du championnat puisqu'ils affrontent le PSG ce vendredi soir en match d'ouverture à 21 heures. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live