Un avion bombardier d'eau affecté temporairement à La Réunion en octobre

Un bombardier Dash 8 en démonstration à Marignane.
Le bombardier, de type Dash 8, basé habituellement à Marignane (Bouches-du-Rhône), sera envoyé à La Réunion pour lutter contre les feux de forêts. 
Un avion bombardier d'eau, de type Dash 8, sera positionné à La  Réunion  dans le courant du mois d'octobre pour lutter contre les feux de forêts, a-t-on appris auprès de la préfecture. La décision d'affecter cet appareil, basé à Marignane (Bouches-du-Rhône), a été validée par le ministère de l'Intérieur.

Le Dash 8, mieux adapté que le Canadair au relief accidenté de l'île, sera opérationnel pour la troisième année consécutive, pendant la période de l'été 
austral propice aux incendies de forêts. En 2011, il était intervenu pour circonscrire les feux qui avaient ravagé le massif du Maïdo, situé dans les hauts de l'ouest de l'île et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Plus de 3.000 hectares de forêt avaient été détruits.

En 2012, le Dash 8, positionné à La  Réunion , du mois d'octobre au mois de janvier 2013, était intervenu à une trentaine de reprises pour combattre des 
départs de feux. Depuis deux semaines, La  Réunion  est confrontée à une succession de feux de broussailles dans le nord et le sud de l'île qui nécessitent l'intervention d'hélicoptères bombardiers d'eau, moins efficaces qu'un avion, du fait d'une capacité moindre.

"Le Dash 8 devra subir une grande visite aéronautique avant de rallier La  Réunion ", précise-t-on auprès de la direction de la sécurité civile.