Comment Victorin Lurel voit "la France en 2025"

politique
Victorin Lurel
Victorin Lurel lors de son arrivée au séminaire gouvernemental du 19 août. ©BERTRAND GUAY / AFP
Le ministre des Outre-mer a accepté de dévoiler à La1ère.fr les grandes lignes de sa réflexion autour de la thématique "La France en 2025", à l'ordre du jour du séminaire de rentrée du gouvernement le 19 août . 
Comment le ministre des Outre-mer imagine-t-il la France en 2025 ? Et surtout la place qu'y tiennent les territoires d'Outre-mer ? 

Comme ses collègues du gouvernement, Victorin Lurel a présenté une réflexion prospective sur la France en 2025 à François Hollande lors du séminaire ministériel consacré à cette thématique lundi 19 août. Nous avons pu nous procurer une synthèse de cette réflexion, dont voici les principaux points.

En préambule, Victorin Lurel indique que sa démarche s'inscrit, "dans une dynamique ambitieuse et exigeante qui doit permettre aux Outre-mer de prendre toute leur place au sein de la République, en bénéficiant d’un développement équilibré, respectueux des hommes et de l’environnement et qui s’appuie sur les atouts propres de chacun des territoires."

Pour atteindre ces objectifs, le ministre des Outre-mer dessine trois pistes. 

1) La réussite de l’égalité réelle, qui passe par une profonde mutation des schémas sociaux insulaires qui restent aujourd’hui en partie façonnée par l’histoire et par la poursuite d’une politique soutenue d’investissements afin de rattraper les retards de développement.

2) Une insertion aboutie dans chaque environnement régional, qui doit permettre aux Outre-mer de valoriser, grâce la transition numérique et la transition énergétique, des pôles économiques et d’innovation et d’asseoir leur dynamique de développement économique en synergie avec leur bassin régional propre qui sont des pôles de croissance aujourd’hui émergents. 

3) Une place désormais reconnue dans l’Hexagone, qui doit se traduire par une vision renouvelée sur l’histoire des Outre-mer et la valorisation de leurs apports à la construction de la Nation.

Victorin Lurel absent de l'université d'été du PS à la Rochelle
Selon son entourage, le ministre des Outre-mer Victorin Lurel, ne participera pas à l’université d’été du PS à la Rochelle. Attendu aujourd’hui et alors qu’il devait y rester jusqu’à dimanche, le ministre va prendre l’avion pour la Guadeloupe afin d’assister aux obsèques d’Henri Debs.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live