publicité

Mondiaux de judo. Entre Teddy Riner et Rio, une longue histoire d'amour

A quelques jours de son entrée en lice aux championnats du monde de judo de Rio, Teddy Riner a retrouvé avec plaisir la ville de son premier sacre international. 

© AFP/ Teddy RINER par Miguel Medina - Laura FLESSEL par Franck Fife
© AFP/ Teddy RINER par Miguel Medina - Laura FLESSEL par Franck Fife
  • Camille Belsoeur (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
En débarquant à Rio, Teddy Riner a retrouvé le sol de sa première victoire internationale, décrochée lors des championnats du monde 2007 qui se tenaient déjà dans la mégalopole brésilienne. Tout un symbole pour le Guadeloupéen de 24 ans, qui ambitionne de décrocher un sixième titre mondial.
 
"Je n'ai pas envie de perdre là-bas. C'est en 2007 que tout a commencé. C'est peut-être un signe pour que tout recommence en 2013 jusqu'en 2016", a-t-il confié quelques jours avant son entrée dans la compétition.
 

Bon baisers de Rio

Teddy Riner a en ligne de mire un deuxième sacre lors des jeux Olympiques de 2016, à Rio. Et entre-temps, il entend remporter tous les titres auxquels il se présentera. Ce qui ferait de lui le judoka le plus titré de l'histoire. Sauf accident, il devrait commencer samedi par une cinquième médaille d'or en +100 kg (plus un titre mondial toutes catégories en 2008).
 
Mais il y a eu un hic dans la saison du Français, embêté par une pubalgie en avril puis par une blessure à l'épaule gauche en juillet, ce qui ouvre la porte à ses rivaux. "Ils peuvent en avoir l'ambition. Mais sur un athlète comme Teddy, il faut avoir la capacité de tenir en face. L'épaule de Teddy a été renforcée, elle tient bien. Il doit être vigilant dans une certaine mesure mais il est prêt à aller chercher un autre titre. A partir du moment où Teddy se présente et que nous on le présente, c'est qu'il est apte à aller conquérir un autre titre", théorise Stéphane Frémont, l'entraîneur national de l'équipe masculine de judo. 
 
En attendant, Teddy Riner profite de Rio comme en témoignent les photos publiées sur son compte Twitter ces derniers jours. 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play