outre-mer
territoire

Le pont Raymond Barre victime d'un nouveau report à Lyon

urbanisme
futur pont Raymond Barre
©Sytral
Cet ouvrage long de 260 mètres, qui portera le nom de l'ancien Premier ministre originaire de La Réunion, doit être finalisé dans les jours qui viennent. Mis en chantier en 2011, ce pont sera réservé au tramway, aux piétons et aux cyclistes. Mais l'assemblage final est complexe.
Six ans presque jour pour jour après la mort (25 août 2007) de Raymond Barre, Lyon s'apprête donc à accueillir un pont qui portera le nom de celui qui fut maire de la ville de 1995 à 2001. Ce pont doit relier le 7ème arrondissement de la ville au quartier de Confluence, dans le 2ème arrondissement. Mais la pose de ce pont qui enjambera le Rhône a déjà été reporté à plusieurs reprises.


Contraintes techniques

Quatre ans après le début des travaux, c'est au mois de juillet dernier que le pont devait être achevé. Mais un incident technique a entraîné le report de la finalisation du chantier. Finalement prévue ce lundi, la pose de la dernière partie de l'ouvrage a du être reportée car le niveau actuel du Rhône est trop bas. C'est en effet une barge qui doit amener depuis le port Edouard Herriot jusqu'aux piles du nouveau pont l'immense tablier central du pont. cette pièce maitresse est longue de 170 mètres et pèse 2.500 tonnes! Selon le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise (Sytral), les entreprises en charge de l'assemblage se réuniront dés ce mardi pour établir un nouveau calendrier d'assemblage.
Cette vidéo du Syndicat mixte explique comment l'assemblage final doit se dérouler en "25h chrono":

Pour les transports "doux"

Le nouveau pont sera réservé aux modes de transport "doux": les piétons et les cyclistes pourront l'emprunter dés le mois de décembre. A partir de la mi-février 2014, il accueillera également le prolongement de la ligne T1 du Tramway.


Hommage à Raymond Barre

La capitale des Gaules fut le fief électoral de Raymond Barre. Né à La Réunion le 12 avril 1924, condisciple des frères Paul et Jacques Vergès au lycée Leconte-de-Lisle de Saint-Denis, Raymond Barre fut député du Rhône de 1978 jusqu'en 2002. Il fut maire de Lyon de 1995 à 2001. 

Publicité