outre-mer
territoire

Le lamantin de retour en Guadeloupe ?

environnement
Lamantin
©Patrick Rose Savethemanatee.org
Le quotidien Le Monde consacre un long reportage au Lamantin qui pourrait être réintroduit à la fin de l'année 2014 en Guadeloupe. Certains scientifiques en rêvent, des élus aussi, mais surtout la majorité des guadeloupéens. 
La réintroduction du lamantin en Guadeloupe est un vieux serpent de mer. On en  parle depuis les années 90 mais il semble bien que cette fois, le projet voit enfin le jour. Dans son reportage Martine Valo du Monde (lien abonné) a rencontré le chargé de mission de cette fameuse réintroduction du lamantin. Il s'appelle Boris Lerebours et arbore fièrement un tee-shirt sur lequel on peut lire : "Lamantin, retour au péyi". 

80% de guadeloupéens favorables

Le chargé de mission lamantin arpente en bateau le Grand cul de sac marin, une vaste baie protégée, à la recherche du lieu idéal pour la réintroduction du mammifère marin qui pèse en moyenne 400 kg. Le retour du Lamantin est selon Le Monde plébiscité par 80% des guadeloupéens. Les pêcheurs rechignent un peu à accepter ce retour, même si le lamantin est un herbivore. 

Le retour de Maman D'lo

En revanche, le Parc national de la Guadeloupe, le promoteur de ce projet, est complètement mobilisé. Le lamantin, disparu au large des Antilles depuis le début du XXe siècle, n'est pas un animal comme les autres. Il a donné son nom à deux communes en Martinique et en Guadeloupe. Cette vache de mer figure dans de nombreux contes locaux avec son nom créole Maman D'lo. Pour Ferdy Louisy (PS) maire de Goyave et président du Parc national interrogé par le Monde, c'est simple, "la réintroduction du lamantin peut donner espoir à tous".
Publicité