Quelques heures après l'annonce de la mort de Dick Ukeiwë, 84 ans, ancien sénateur de la Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer réagit. Dans un communiqué, il rend hommage à cette "figure essentielle des non-indépendantistes".
"Un élu animé dune puissante forte de conviction, qu'il aura su, durant sa longue vie politique, exprimer avec respect". C'est par ces mots que le ministre des Outre-mer rend hommage à Dick Ukeiwë, 84 ans, dont le décès a été annoncé ce mercredi matin en Nouvelle-Calédonie, par sa famille.
Le ministre rappelle d'ailleurs que Dick Ukeiwë avait reçu délégation de Jacques Lafleur pour poursuivre les discussions et parfaire ainsi l'accord de Matignon signé le 26 juin 1988, entre Jean-Marie Tjibaou, Jacques Lafleur et Michel Rocard.
"Figure essentielle"
Victorin Lurel rend hommage à cette "figure essentielle des non-indépendantistes, il compte parmi les grands artisans de la réconciliation avec les indépendantistes conclue par les accords de Matignon-Oudinot".Le ministre rappelle d'ailleurs que Dick Ukeiwë avait reçu délégation de Jacques Lafleur pour poursuivre les discussions et parfaire ainsi l'accord de Matignon signé le 26 juin 1988, entre Jean-Marie Tjibaou, Jacques Lafleur et Michel Rocard.
Voici le communiqué intégral du ministre des Outre-mer: