Les Contrats de génération en panne Outre-mer

Pôle emploi propose son dispositif de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), préalable à l'embauche.
C'était une mesure phare de François Hollande pour lutter contre le chômage. Mais, six mois après leur lancement, les Contrats de génération patinent. Selon des chiffres de Pôle emploi publiés par Le Monde, les Outre-mer sont particulièrement à la traine. 
Si les "Emplois d'avenir" commencent à se développer, les "Contrats de génération" tournent au ralenti. L'objectif du gouvernement pour 2013 était la signature de 75 000 contrats de ce type. A la mi-septembre, selon des chiffres de Pôle Emploi publiés par Le Monde (lien abonnés) ,  seulement 7 888 contrats de génération ont effectivement été signés. Six mois après la mise en place du dispositif, c'est très peu. Et si l'on regarde la situation de chaque département, il apparaît que les DOM ne sont pas en avance.


Les DOM très en retard!

La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion sont tous sous le seuil de 15 contrats de génération signés pour 100.000 actifs. La Guadeloupe (dont est originaire le ministre des Outre-mer Victorin Lurel) est même le département français le plus en retard.

  • Guadeloupe: 8 contrats signés, soit une moyenne de 4,6 contrats signés pour 100.000 actifs
  • La Réunion : 20 contrats signés, soit une moyenne de 5,5 contrats signés pour 100.000 actifs
  • Martinique: 13 contrats signés, soit une moyenne de 7,3 contrats signés pour 100.000 actifs
  • Guyane: 10 contrats signés, soit une moyenne de 11,5 contrats signés pour 100.000 actifs


Les explications et les chiffres du ministère du travail
"Un problème de notoriété" explique à l'AFP le ministère du travail pour expliquer le démarrage très lent de ce dispositif. Mais le ministère évoque, à la mi-septembre, des chiffres plus élevés que ceux du journal Le Monde, dont la source est Pôle Emploi: 10 624 contrats de génération auraient été signés. 
Opérationnel depuis six mois, le dispositif prévoit une aide financière (4.000 euros par an pendant trois ans) pour les entreprises de moins de 300 salariés qui embauchent un jeune de moins de 26 ans en CDI, à condition de maintenir en emploi un salarié de plus de 57 ans. En année pleine, l'objectif affiché par le gouvernement est fixé à 100 000 signatures de contrats de génération.