L’écrivain haïtien Dany Laferrière candidat à l’Académie française

L'écrivain Dany Laferrière en novembre 2009 à Paris
L’Académie française a annoncé en fin de semaine dernière la candidature de l’écrivain haïtien Dany Laferrière au fauteuil d’Hector Bianciotti, décédé en 2012. 
La première réflexion qui nous anime est la suivante : mais qu’est-ce qu’un esprit apparemment libre et non conformiste comme Dany Laferrière ferait à l’Académie française, engoncé dans le costume suranné des « immortels », dont la moyenne d’âge tourne autour des 80 ans ?
 
Si d’aventure il est élu, trouvera-t-il sa juste place entre Valéry Giscard d’Estaing, Xavier Darcos et Jean-Loup Dabadie, ou leur préférera-t-il Simone Veil, Jean-Christophe Rufin et Max Gallo ? A lui seul appartient la réponse, et ses motivations ne regardent que lui.
 
Sur le plan des références communément admises pour cette prestigieuse fonction de membre de l’Académie - et ce sera jusqu’à la mort en cas d’élection - l’écrivain naturalisé canadien d’origine haïtienne, né à Port-au-Prince en avril 1953, ne manque certes pas d’atouts.  
 
Outre son dernier ouvrage, « Journal d'un écrivain en pyjama » (éditions Grasset), un petit chef d’œuvre dont nous avons déjà parlé, Dany Laferrière a publié plus d’une vingtaine des romans, dont « Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer » (1985, éditions Belfond), « L’Enigme du retour » (2009, Grasset, prix Médicis), « Tout bouge autour de moi » (2010, Grasset) et « Chroniques de la dérive douce » (2012, Grasset).
 
Deux de ses livres « Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer ? » et « Vers le Sud » (2006) ont été par ailleurs adaptés avec succès au cinéma. L’auteur a également obtenu le prix RFO du livre en 2002 pour « Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? » (éditions Le Serpent à Plumes).

Les petites phrases

Signe d’encouragement ? On notera les petites phrases du célèbre animateur Bernard Pivot, le 25 octobre sur Radio Canada. Après avoir déclaré qu'il voterait pour Laferrière « s'il était membre de l'Académie », le journaliste a déclaré : « S'il n'y a pas de nouveaux candidats, Laferrière sera élu, c'est lui qui recevra le plus grand nombre de voix ».
 
« L'académie sera très sensible à sa candidature parce que c'est un homme de la francophonie et qu'il est noir. Les Noirs sont peu ou pas présents à l'Académie depuis Senghor (Léopold Sédar Senghor, écrivain et ancien président du Sénégal, décédé en 2001, ndlr) ». 
 
La date de l’élection à l’Académie a été fixée au 12 décembre. Les écrivains Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier sont également candidats à la succession d’Hector Bianciotti. L’Académie française compte actuellement 37 membres, dont 5 femmes.
 

Comment devient-on « immortel » ?

L’Académie française procède à l’élection dans les trois mois qui suivent la déclaration de vacance d’un fauteuil. Du jour où la vacance est déclarée, les candidats notifient leur candidature par une lettre adressée au Secrétaire perpétuel (actuellement Hélène Carrère d'Encausse). Il existe aussi une procédure de présentation de candidature posée par un ou plusieurs membres de l’Académie. La date limite de dépôt de candidature est fixée à quatre semaines avant l’élection. L’âge limite pour se présenter à un fauteuil vacant est fixé à soixante-quinze ans à la date du dépôt de candidature. Aucune condition de titres ou de nationalité ne figure dans les statuts.
 
Le scrutin est direct, secret et requiert pour qu’un candidat soit élu qu’il ait recueilli la majorité absolue des suffrages (la moitié des voix exprimées plus une). Un scrutin ne peut avoir lieu qu’en présence d’un quorum de votants fixé à vingt.
 
L’élection à l’Académie française, bien qu’elle soit un corps constitué, ne devient définitive qu’après approbation du président de la République, protecteur de l’Académie, qui la manifeste en donnant audience au nouvel élu. Cette visite du nouvel élu vaut approbation.