Christine Taubira livre bataille, les rythmes scolaires bousculés, l'université des Antilles inquiète : des Unes d'Outre-mer variées

revue de presse
Revue de presse
A l'heure des propos racistes à l'encontre de Christine Taubira, l'association du génie collectif réunionnais préconise l'enseignement du code noir à l'école. Une école éprouvée, ce jeudi, par une journée de grève nationale contre les rythmes scolaires.

« Nous allons livrer bataille » a déclaré La Garde des sceaux, Christine Taubira au journal de France 2, après la Une de « Minute »
L'hebdomadaire d'extrême-droite a fait sa «Une» sur la ministre de la Justice.
Jean-Marc Ayrault a saisi le parquet afin «de porter ces faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à caractère racial».
France Guyane

Pour lutter contre la racisme, Témoignages fait sa Une sur le Code noir et recommande son enseignement à l’école.“Quand on lit ce texte, on prend conscience qu’il n’est pas supportable d’être raciste ou xénophobe; on se demande comment un texte aussi ignoble a pu être écrit" déclare Michel Sellon, militant communiste et président de l'association du génie collectif réunionnais.
L’association vient de rééditer, sous forme de livret, le "Code noir", ce texte rédigé par Colbert au 17e siècle, qui régissait l’esclavage dans les îles.
Le militant communiste préconise de le diffuser au plus grand nombre, en particulier dans les écoles, pour une piqûre de rappel à l’heure où la Réunion commémore le 350e anniversaire du peuplement. 

Temoignages

En Guadeloupe, les universitaires dénoncent une gestion coloniale.
Après l’annonce du départ du pôle guyanais, l’université des Antilles entre dans une période d’incertitudes. La présidente de l’UAG s’inquiète d’un démantèlement de l’université des Antilles et de la Guyane.
France Guadeloupe

 En ce jour de grève nationale contre la réforme des rythmes scolaires, le journal de l’Ïle de la Réunion s’interroge sur la réelle fatigue des enfants.
Le Jir

Dans les Antilles, un important réseau de trafiquants de drogue a été démantelé.
Dix-huit personnes, dont sept en Martinique ont été mises en examen pour trafic illicite en bande organisée. C’est le plus important trafic de drogue mis au jour sur le territoire français.
France Martinique
En visite ce jeudi et demain à La Réunion, Michel Sapin, Ministre du travail, se dit confiant sur l’inversion de la courbe du chômage sur l’Ile.
Le quotidien de la Réunion
Dans le pacifique : Attention Gastro-entérite transmissible du porc.
Les éleveurs se mobilisent pour sauver leurs porcs ! 3 élevages contaminés depuis 2011.
La dépêche de Tahiti

 
A Papeete, la mairie a pris un arrêté, “réglementant les attroupements et comportements constitutifs ou à l'origine de troubles à l'ordre public dans la ville”. Cet arrêté a fait réagir parmi la population et les politiques. 
Les nouvelles de tahiti