outre-mer
territoire

Les Outre-mer dans le Palmarès national des hôpitaux 2013

santé
Hôpital de St-Benoît (GHER)
©Réunion 1ère
Saint-Denis, à La Réunion, Fort-de-France et Pointe-A-Pitre, pour les Antilles sont dans le classement du Nouvel Observateur. Ce palmarès distingue les meilleurs hôpitaux et cliniques, départements par départements et pour vingt-cinq spécialités différentes. 1 600 établissements au scanner. 

Ce classement des hôpitaux et cliniques du Nouvel Observateur  est le premier a être basé sur les données d’hospitalisation issues du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information ( PMSI) de l’année 2012, qui sont disponibles seulement depuis cet été.
Il rend compte à la fois des données dans le public et dans le privé. Paris est en tête suivi de Toulouse et Bordeaux, mais les Outre-mer n'ont pas à rougir de leur classement.

36ème place pour Saint Denis

Pour figurer dans le tableau d’honneur, plusieurs critères étaient retenus pour la note globale. Ces indicateurs sont variés : de la durée du séjour, au volume d’activité dans l’établissement, à la part ambulatoire ou chirurgicale, à la lourdeur des traitements selon la pathologie.
Ce palmarès retient les 50 établissements. Avec ces 44 spécialités, le Centre Hospitalier Régional (CHR)  de La Réunion à Saint-Denis se situe à la 36ème place du classement sur 50. La Martinique et la Guadeloupe ne figurent pas dans ce palmarès basé sur le nombre de spécialités de l’établissement.

AVC, asthme, pontage aortocoronarien etc..

En revanche, les Antilles apparaissent dans le tableau des prises en charges selon les pathologies.
Pour l’accident vasculaire cérébral ( AVC), le CHR de La Réunion est en 6ème position sur 80 et le  Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-A-Pitre-Abymes occupe la 59ème place.
Pour l’asthme et la bronchite chronique obstructive qui est en général une pathologie du fumeur, le CHR de La Réunion se trouve à la 10ème place sur 80.
Pour le pontage aortocoranien, là encore le CHR de la Réunion remporte la 27ème place sur 50, et le CHU de Fort-de-France se situe à la dernière place.
Pour le cancer de la prostate, la clinique les Orchidées situé au Port sur l’île de La Réunion, tire son épingle du jeu en se positionnant à l’avant dernière place du classement sur 80.
En rhumatologie, là encore, les Outre-mer sont classés.
Sur 80 établissements, le CHR de La Réunion arrive en 34ème position suivi à la 39ème place par le CHU de Fort-de-France.

Publicité