outre-mer
territoire

"Aliker est parti rejoindre Césaire", dit Victorin Lurel - toutes les réactions ici

disparition
Pierre Aliker
Pierre Aliker lors des obsèques d'Aimé Césaire le 20 avril 2008 ©Franck Fife / AFP
Le ministre des Outre-mer réagit au décès du docteur Pierre Aliker, ce jeudi en Martinique, à l'âge de 106 ans. "Pierre Aliker ne promènera plus son regard acéré et vigilant sur la marche du monde". Christiane Taubira estime qu'il laissera une "empreinte indélébile" sur la Martinique.
Jean-Marc Ayrault écrit que "Par son action politique quotidienne ainsi que sa vision progressiste de l'avenir de la Martinique, Pierre Aliker restera une figure politique de référence pour ses concitoyens".
Le communiqué de Matignon:
Ayrault Aliker


Victorin Lurel rend hommage à "sa vie d'engagement et son exceptionnelle longévité".
Le communiqué du ministre des Outre-mer:
comm presse Lurel décès Aliker
©Ministère des Outre-mer

Pour Christiane Taubira, Pierre Aliker aura "traversé la vie pendant plus d'un siècle et estampillé la Martinique de son empreinte indélébile". 
Le Communiqué de la ministre de la justice: 

communiqué taubira aliker


La réaction de Raphaël Confiant

"Pierre Aliker était un homme vertical qui tout au long de son existence s'est battu pour le respect de la dignité martiniquaise. Avec lui, c'est une page de notre histoire qui se tourne, page glorieuse puisqu'Aliker s'est toujours tenu aux côtés d'Aimé Césaire tant dans l'exercice de ses fonctions municipales que dans les moments difficiles. Espérons que son exemple inspirera chacun d'entre nous !"

Publicité