De nombreuses personnalités ultramarines rendent hommage à Nelson Mandela

nelson mandela
Buste de Mandela à Londres
Buste de Mandela à Londres ©AFP PHOTO / LEON NEAL
La mort de Madiba, à l'âge de 95 ans, suscite des milliers de réactions à travers le monde. Gros plan sur les Outre-mer.

Les hommages appuyés de Taubira à Madiba

Christiane Taubira rendait hommage à Nelson Mandela vendredi soir à Paris
Christiane Taubira rendait hommage à Nelson Mandela vendredi soir à Paris ©Toufaili Andjilani

La Garde des Sceaux a rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela jeudi soir à Paris. A écouter ci-dessous, au micro de Toufaili Andjilani.

Christiane Taubira a rendu hommage à Nelson Mandela vendredi soir au ministère de la Justice


Christiane Taubira l'avait rencontré à plusieurs reprises, comme elle le raconte dans cette tribune poignante parue hier : Rolihlahla, pour transfigurer le monde. Elle a annoncé à Guyane 1ère qu'elle se rendrait aux obsèques de Nelson Mandela : "Je ne conçois pas de ne pas être présente", a-t-elle déclaré.



De nombreuses personnalités politiques ultramarines ont réagi au cours de la journée










​Le Martiniquais Steevy Gustave, maire adjoint à Brétigny sur Orge (91), est particulièrement ému.

Lucette Michaux Chevry, l'ancienne ministre déléguée et présidente du Conseil régional de Guadeloupe a rencontré Nelson Mandela. A cette occasion, l'ancien prisonnier lui a raconté comment il avait réussi à tenir bon si longtemps en détention.

Michaux Chevry Mandela



En Haïti, le Président Martelly rend hommage à Mandela sur Twitter



Réactions d'artistes


Chris Combette, le chanteur guyanais, a toujours été fasciné par Mandela. Il avait composé en 2011 la chanson "Celui qui provoque la tempête", la traduction du terme Madiba, devenu le surnom universel de Mandela. Aujourd'hui à l'annonce de sa mort, l'émotion de Chris est vive et intense. Il en parle au micro de Fabienne Acosta, à écouter ci-dessous.  

Chris Combette, joint au téléphone par Fabienne Acosta



Euzhan Palcy, la réalisatrice martiniquaise a tourné en 1989 Une saison blanche et sèche dont l'action se passe dans une Afrique du Sud plongée dans le régime de l'apartheid. Après avoir vu son film, Nelson Mandela, tout juste sorti de 27 ans de détention, l'a invitée chez lui pendant une semaine. Elle raconte ces moments rares.

euzhan palcy mandela

 

"Nelson Mandela a échappé au manichéisme de l'apartheid", ainsi s'exprimait l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau en juin dernier lors d'une visite dans un collège de la région parisienne. Il répondait à Laila Saidi. A écouter ci-dessous.

Patrick Chamoiseau, au micro de Laila Saidi



La "société civile" réagit également

Emmanuel Lafont est évêque de Cayenne depuis 2004. Il a été curé de Soweto de 1983 à 1994 et a rencontré Nelson Mandela à plusieurs reprises, comme il l'a raconté par téléphone à Cyriaque Sommier, à écouter ci-dessous.

Emmanuel Lafont, interrogé par Cyriaque Sommier





Louis-Georges Tin, le président du CRAN a fait paraître un communiqué ce matin, voici un extrait : "Madiba  - le nom tribal, qu’il préférait – était le chef de file du mouvement de libération des peuples noirs d’Afrique du Sud contre l’apartheid. Le personnage historique, son œuvre et ses combats représentent un modèle pour toute l’humanité. Mais sa mort nous lègue aussi un héritage. Ses combats sont toujours d'actualité..."



Réactions des sportifs ultramarins


L'ancien footballeur Marius Trésor demeure très impressionné par le combat et la ténacité de Mandela, comme il l'explique au micro de Toufaili Andjilani. A écouter ci-dessous.

Marius Trésor, au micro de Toufaili Andjilani


Le footballeur Christian Karembeu a réagi par téléphone à cette "bien triste nouvelle", il est interrogé par Alain Rosalie. A écouter ci-dessous.

Christian Karembeu, interrogé par Alain Rosalie



Lilian Thuram a rencontré Nelson Mandela à trois reprises. Il lui rend hommage dans son livre "Mes étoiles noires". Il était interrogé ce matin par Ersin Leibowitch pour France Info.


Les Outre-mer en continu
Accéder au live