De son vivant, Nelson Mandela a déjà donné son nom à des rues, des ponts, des bibliothèques, des chansons. Tour d'horizon dans les Outre-mer et ailleurs en 10 étapes.
1/ Danyel Waro - Mandela
Le chanteur réunionnais Danyel Waro a toujours admiré Nelson Mandela. En 2002, il enregistre
la chanson "Mandela" pour son album
Bwarouz. Une chanson qu'il réenregistre en 2010 dans un autre album
Aoun Awin avec la participation du rappeur sud-africain Tumi. Danyel Waro est à l'origine du renouveau du maloya dans l'île de la Réunion, une musique qui tire son origine des chants des esclaves.
2/ Ben L'oncle Soul - Soulman
Dans sa chanson,
soulman, Ben l'oncle Soul salue à sa manière Nelson Mandela : "
Je ne suis qu'un soulman, je n'ai ni le courage de Mandela...". Martiniquais par son père, il évoque dans cette chanson toutes les grandes figures noires.
3/ Chris Combette - Celui qui provoque la tempête
Ce chanteur guyanais évoque Nelson Mandela dans "
Celui qui provoque la tempête". C'est la traduction de Madiba, le nom Xhosas de Mandela. Ce titre est paru sur l'album "L
es enfants de Gorée".
4/ Le collège Nelson Mandela - Marie-Galante en Guadeloupe
Situé rue de la Liberté à Capesterre de Marie-Galante, l'établissement compte 150 élèves.
5/ Le collège Nelson Mandela - Blanc-Mesnil
Construit en 1994, le collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil dans la banlieue nord de Paris fonde son projet d'établissement sur la philosophie de celui qui a mis fin à l'apartheid. Les élèves et l'équipe enseignante fourmillent de projets à découvrir sur
leur blog.
6/ Kiltir - Mandela
Le groupe de maloya, Kiltir voit en Nelson Mandela une source d'inspiration. Dans leur album, Cri Maronner, sorti en 2001, figure un titre en hommage à l'ancien président sud-africain : "Mandela" que l'on
peut entendre ici.
7/ Le Centre socio-culturel Nelson Mandela - La Possession, Réunion
Au
Centre socio-culturel de la Possession, on peut faire de la danse, du dessin, des arts martiaux et de la musique. Les associations de la commune se retrouvent dans ce centre qui a choisi le nom d'une grande figure de l'Afrique du sud.
8/ Centre sportif Nelson Mandela - Sarcelles
Située à 15 kms au nord de Paris, Sarcelles compte près de 60.000 habitants. Cette ville, qui comprend une importante communauté antillaise, a choisi de donner à son centre sportif le nom de Nelson Mandela.
9/ Saison sud-africaine - Paris
Jusqu'au 6 juillet 2013 une exposition se tenait à l'Hôtel de ville de Paris, qui retraçait le parcours hors-norme du premier président noir d'Afrique du Sud.
10/ Promotion Nelson Mandela - ENA 2001
A l'Ecole Nationale d'administration, chaque année, une promotion prend le nom d'un homme célèbre. En 2001, Nelson Mandela a donc été choisi. Dans cette
promotion Mandela figurait notamment Laurent Wauquiez, député UMP et ancien ministre du gouvernement Fillon.