outre-mer
territoire

50 ans du Bumidom : nous attendons vos témoignages !

politique
Michel debré Réunion 1963
Michel debré, en campagne pour les législatives à Saint-Denis de La Réunion, en 1963, l'année de la création du Bumidom
Jeudi prochain 19 décembre, les chaînes 1ère et France Ô consacrent une soirée spéciale au Bumidom. Le "Bureau pour le développement des migrations intéressant les Départements d'Outre-Mer" a été crée en 1963. 50 ans après, que retenir de cette Histoire ?  
Nous attendons vos témoignages.
Entre 1963 et 1981, des dizaines de milliers d'Antillais et de Réunionnais ont fait le grand voyage vers l'hexagone. L'idée défendue par le pouvoir de l'époque, et notamment par Michel Debré (Premier ministre jusqu'en avril 62 puis député de la Réunion à partir de 1963), consiste à réduire la grogne sociale, la forte démographie et le chômage déjà important des DOM en incitant les Guadeloupéens, Martiniquais et Réunionnais à partir travailler en France métropolitaine. C'est l'époque des trente glorieuses: l'hexagone, en plein boom économique, manque alors de main d'oeuvre. 

Ouvriers, infirmiers, aide soignantes, postiers

Poussés par le Bumidom, des milliers de jeunes Domiens, âgés de 18 à 25 ans pour la plupart, partent pour ce qui leur est présenté comme un eldorado. Mais à l'arrivée, la réalité est parfois bien loin des promesses et des espoirs. Coût de la vie, racisme, maintien dans des emplois peu qualifiés provoquent désillusion et amertume. 
Fin 1981, la gauche au pouvoir fait disparaître le Bumidom et le remplace par "l'Agence Nationale pour l'Insertion et la Promotion des Travailleurs d'Outre-mer".
Regardez cette rétrospective préparée par Angélique Le Bouter, Denis Rouseau-Kaplan et Valère Maison:

Interview : Claude-Valentin Marie, Sociologue et démographe, conseiller pour l'outre-mer auprès de la direction à l'Ined
 

Un débat et un documentaire

50 ans après sa création, le Bumidom est resté inscrit dans la mémoire collective aux Antilles et à La Réunion. Le Bumidom a changé bien des destinées, bouleversé bien des familles. 
Pour revenir sur ce pan d'Histoire des DOM, les chaînes 1ère et France Ô vous proposent une soirée spéciale ce jeudi 19 décembre. 
Pour alimenter le débat animé par Elyas Akhoun, apportez nous vos témoignages! 
Avez-vous vécu cette période ? 
Quels souvenirs en gardez-vous ?
Quel bilan en faites-vous ?
Quel regard portez-vous sur cet épisode de l'Histoire ? 

Nous attendons vos témoignages sur notre page Facebook!
Publicité