La communauté polynésienne de l'Hexagone se mobilise pour venir en aide à la famille de Paul Tanepau

Paul Tanepau
Paul Tanepau est mort des suites d'une bagarre le jour de Noël près de Nîmes. La famille de ce tatoueur polynésien de 45 ans est désemparée car le rapatriement du corps ou des cendres du défunt coûte très cher. La communauté polynésienne dans l'hexagone fait appel aux dons.  
Paul Tanepau "en voulait à la vie". C'est ainsi que Sabine Tanepau parle de ce frère qui "avait un grand coeur". Ce tatoueur polynésien est mort des suites de blessures, probablement provoquées lors d'une bagarre. Paul Tanepau a été retrouvé inconscient le jour de Noël dans une rue de Sainte Anastasie (Gard). Transporté au CHU de Nîmes, il est ensuite décédé. 

Rapatriement trop cher

En Polynésie, la famille est désemparée car le rapatriement du corps coûte 12 000 euros, des cendres 6 000 euros. Un montant que la mère et les parents de Paul Tanepau ne peuvent pas se permettre de dépenser. Dans l'hexagone, l'association Tahiti en France a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux.  


Faits de violence aggravée

Ce tatoueur polynésien avait eu plusieurs fois à faire à la justice. En 2012, il comparaissait à Bayonne pour des faits de violence aggravée. Paul Tanepau avait été condamné à un an de prison ferme. A sa sortie de prison, il avait décidé de retourner à Nîmes. 

Nuit de Noël très arrosée


Selon la section de recherches de la gendarmerie, Paul Tanepau passé sa dernière nuit en compagnie de deux hommes à Sainte-Anastasie. Cette nuit de Noël a été très arrosée. Les deux hommes ne se souviennent pas de ce qu'il s'est passé. Ils n'ont pas été incarcérés. L'autopsie pratiquée lundi 30 décembre dernier semble confirmer l'hypothèse d'une rixe qui a mal tourné. La dépouille de Paul Tanepau est toujours à la morgue du CHU de Nîmes.