Le dictateur cubain, qui a cédé le pouvoir a son frère Raul, n'était pas apparu en public depuis plus de 9 mois. Avant-hier, il est apparu très diminué à l'inauguration d'une galerie de peinture.
Âgé de 87 ans, retiré du pouvoir depuis 2006, Fidel Castro n'apparaît en public que rarement. La date choisie pour cette apparition, le 8 janvier ne doit rien au hasard : c'est le 8 janvier 1959 que le jeune guérillero est entré triomphalement dans La Havane à la tête des "Barbudos", qui venaient de renverser le dictateur Batista.
Mais les photos prises pendant cette sortie publique montrent un Fidel Castro extrêmement affaibli :
La dernière sortie publique du "leader maximo" remontait à avril 2013, à l'occasion de l'inauguration d'une école proche de son domicile de La Havane.
Très diminué
Les médias officiels cubains ont montré des images plus ou moins fugitives de cette apparition. Le quotidien officiel Granma a publié une photo où l'on aperçoit Castro de dos. Le journal télévisé de la mi-journée a montré des images sans son. Regardez le reportage de la télé cubaine :La dernière sortie publique du "leader maximo" remontait à avril 2013, à l'occasion de l'inauguration d'une école proche de son domicile de La Havane.