outre-mer
territoire

Cécile McLorin Salvant, une voix jazz sur la piste des grandes

musique
mclorin salvant
La chanteuse d'origine haïtienne et guadeloupéenne Cécile McLorin Salvant, la vocaliste de jazz qui monte ©J.P. Dodel
La vocaliste Cécile McLorin Salvant, d’origine haïtienne et guadeloupéenne, est actuellement en France pour une série de concerts. Découvrez l’une des révélations jazz de l’année 2013. 
Gros binocles blancs, petite coupe afro, boucles d’oreilles créoles, Cécile McLorin Salvant possède un certain style que l’on oublie généralement pas. Et on n’oubliera d’autant moins cette jeune artiste de 24 ans dès qu’on l’aura entendue chanter.
 
De père haïtien et de mère franco-guadeloupéenne, Cécile est née et a grandi à Miami, en Floride. Piano classique à 5 ans, chant et chorale à 8, elle se passionne très tôt pour la musique, encouragée et poussée par ses parents. Après ses années de lycée aux Etats-Unis, elle s’envole pour la France et Aix-en-Provence, pour y suivre des études de droit et de science politique. Elle s’adonne parallèlement à son art, en prenant des cours de chant lyrique au Conservatoire Darius Milhaud de la ville.
 

VIDEO : “I Didn't Know What Time it Was”, par Cécile McLorin Salvant


Remarquée et encouragée par le professeur et clarinettiste français Jean-François Bonnel, elle enregistre son premier album « Cécile » en 2009, et effectue une série de concerts à Paris. Son deuxième opus, « Woman Child » est sorti au printemps 2013. Cécile McLorin Salvant a été nommée pour ce CD aux Grammy Award 2014 dans la catégorie du meilleur album de jazz vocal, et obtenu en France le Prix 2013 du jazz vocal de l'Académie du Jazz. 
 
Sans trop s’avancer, on peut affirmer que cette artiste est sur la piste des grandes. Sa voix et ses intonations justes, parfaitement négociées, font immédiatement penser à Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Betty Carter, Bessie Smith et Billie Holiday, entre autres. Les nombreux artistes avec qui elle a déjà joué, Rodney Whitaker, Dan Nimmer, Jonathan Batiste, Jacky Terrasson, Archie Shepp, Wynton Marsalis… ne s’y sont pas trompés. Cécile McLorin Salvant est en tournée dans l’hexagone, et c'est le moment d'en profiter.
 

Prochains concerts de Cécile McLorin Salvant

Vendredi 24 janvier
Maison de la culture à Bourges  
 
Mardi 28 janvier
Le Cheval Blanc à Strasbourg
 
Jeudi 30 janvier
Hangar 23 à Rouen
 
Vendredi 31 janvier
Carré Belle Feuille à Boulogne Billancourt
 
Samedi 1er février
Auditorium Michel Petrucciani à Montélimar 

mclorin salvant CD

 

Publicité