publicité

Christiane Taubira, personnalité politique de 2013 pour le Trombinoscope

Le palmarès annuel  du Trombinoscope est désormais connu. Et c'est la ministre de la Justice Christiane Taubira qui  remporte le prix  de la personnalité politique de l'année.

La garde des Sceaux Christiane Taubira à Paris, mardi 29 octobre 2013 © François Guillot/AFP
© François Guillot/AFP La garde des Sceaux Christiane Taubira à Paris, mardi 29 octobre 2013
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
C'est un rituel. Comme chaque année le jury du Trombinoscope a désigné les personnalités politiques de l'année.
Le Trombinoscope, c'est un annuaire du monde politique français, qui comporte 7 500 biographies. Et c'est aussi des prix décernés aux politiques chaque année.
Pour l'édition 2013, c'est Christiane Taubira, Garde des Sceaux  qui a remporté le prix de la personnalité politique de l'année.
 
 

2013, année Taubira

La Ministre de la Justice s'est illustrée cette année notamment en portant le projet de loi du Mariage pour Tous. Son lyrisme, ses citations littéraires, ses prises de position tranchées et même ses fous rires en ont fait l'icône des longs  et houleux débats sur le sujet.
 
 L'année 2013  a été particulièrement agitée pour  la ministre. A l'été, c'est sa réforme pénale qui a été l'occasion d'une passe d'armes mouvementée avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Alors que Christiane Taubira plaidait pour la création d'une peine de probation, Manuel Valls déclarait publiquement ses réserves. Et finalement, c'est l'Elysée qui a tranché, en faveur de la ministre guyanaise.
 
 
En fin d'année, la ministre a été victime d'injures racistes, de la part d'enfants participants à la Manif pour tous, d'une ex candidate FN aux municipales, mais aussi de l'hebdomadaire d'extrême-droite Minute. Si le gouvernement  et la classe politique ont  mis du temps à réagir, ils ont ensuite apporté un soutien unanime à la ministre de la Justice.
 
 
 

Dupont-Aignan, député de l'année

C'est un jury composé de 120 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle qui lui ont donc décerné ce prix de personnalité politique. Le ministre de la Défense a quant à lui obtenu le prix de ministre de l'année, Bruno Le Maire est la révélation politique de l'année, Nicolas Dupont Aignan est le député de l'année, François Rebsamen , sénateur de l'année, et le député Jean Lassalle est l'élu local de l'année. Michel Barnier, commissaire européen au marché s'est quant à lui vu décerner le prix de l'Européen de l'année. 1 390 817 424

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play