outre-mer
territoire

Sébastien Josse participera à la Route du Rhum à la barre d'un trimaran de 21 mètres !

voile
Sébastien Josse Gitana
Le trimaran de 21 mètres à l'arrivée de la transat Jacques Vabre, fin 2013 ©RAFAELA MARTINS / RBS / AFP
Le navigateur français sera au départ de Saint-Malo le 2 novembre 2014 à la barre de Gitana XV, un multicoque de 21 mètres, avec lequel il a déjà remporté  la transat Jacques Vabre. 
Sébastien Josse, 38 ans, mettra donc le cap sur la Guadeloupe, le 2 novembre prochain, au départ de Saint-Malo pour la 10ème édition de la Route du Rhum. Il sera aux commandes d'un Mod70, un trimaran de 21 mètres ultra performant : Gitana XV, qui fait partie de l'écurie Gitana, a en effet remporté le 18 novembre dernier la 11ème transat Jacques Vabre. Sébastien Josse était à bord, avec Charles Caudrelier puisque la transat Jacques Vabre se court en double. 

En solitaire en "classe ultime"

Pour la Route du Rhum, c'est en solitaire que Sébastien Josse devra mener ce grand multicoque. "L'expérience m'intéresse, explique le marin. ce n'est pas donné à tout le monde de traverser l'Atlantique en solitaire à la barre d'un tel bateau". 
Sébastien Josse sera classé dans la catégorie "classe ultime", qui rassemble les plus grands bateaux. Il aura notamment face à lui le Banque Populaire VII d'Armel Le Cléac'h (31 mètres de long), Sodeb'O de Thomas Coville (34 mètres) ou encore Spindrift 2 de Yann Guichard (40 mètres).

Sébastien Josse est lucide sur cette concurrence : "Nous ne pourrons pas rivaliser dans toutes les conditions avec les grosses unités. Sur le papier, nous ne partons donc pas avec le cheval gagnant, mais comme toujours dans ce sport mécanique les conditions météorologiques rencontrées seront déterminantes". 
Sébastien Josse
©VINCENT CURUTCHET / DPPI MEDIA

Le palmarès de Sébastien Josse

Le marin originaire de Nice a déjà disputé deux fois le Vendée Globe. En 2004-2005, Sébastien Josse a terminé 5ème de cette course mythique. Quatre ans plus tard, il a du abandonner sur avarie. Auparavant, en 2002, il faisait partie de l'équipage d'Orange 1, le maxi-catamaran mené par Bruno Peyron, qui décrocha le trophée Jules Verne. Sa dernière victoire en date, c'est en 2013, la transat en double Jacques Vabre, dans la catégorie des multicoques.
Sa seule participation à la Route du Rhum remonte à 2002. A bord d'un monocoque de 60 pieds, il avait été contraint à l'abandon, suite à un dématage dans les premières heures de course. 
Le compte  twitter officiel de la Route du Rhum commet donc une petite erreur en indiquant que ce sera sa première participation !


Publicité