Victorin Lurel l'a annoncé cette nuit à son arrivée en Guadeloupe. Les préfets des DOM sont chargés de recevoir les gérants et les pétroliers pour leur présenter le contenu des arrêtés. Ces arrêtés sont à l'origine de la grève des gérants qui a débuté jeudi matin.
Vendredi matin, Victorin Lurel était quasiment muet à propos de la grève des carburants, se contentant d'indiquer : "on travaille, le dialogue n'est pas rompu". Cette nuit, à son arrivée en Guadeloupe, le ministre des Outre-mer a retrouvé la parole pour indiquer à nos confrères de France-Antilles que les fameux arrêtés de méthode, à l'origine de la colère des pétroliers et des gérants des stations service, seront bien publiés en début de semaine prochaine. "Le gouvernement ne peut accepter le report du décret (...) Nous avons tenu compte de remarques ultimes des uns et des autres". selon nos informations, les arrêtés de méthode seront signés lundi et publiés mardi ou mercredi.
Ce sont maintenant les préfets des différentes régions des Outre-mer qui doivent recevoir, ce samedi, les gérants des stations-service pour leur présenter le contenu des arrêtés de méthode. C'est déjà le cas, compte tenu du décalage horaire, à La Réunion, où Jean-Luc Marx a reçu les acteurs de la filière. Les discussions ont duré cinq heures et elles ont finalement été interrompues pour reprendre dimanche matin. Certains points resteraient à discuter, selon les informations recueillies à la sortie des gérants et des pétroliers.
De source gouvernementale, malgré l'annonce de la grève mardi dernier, on explique que le dialogue ne s'est effectivement jamais arrêté. Les discussions ont eu lieu au plus haut-niveau du côté des pétroliers. Les pétroliers, notamment Total et son bouillant PDG Christophe de Margerie, auraient finalement pris acte de la volonté du gouvernement de réformer le décret carburant dans les DOM. Sans doute contre un "petit" geste concernant la préservation de leur marge...