publicité

Un film en préparation sur l'ex-otage Francis Collomp

Le réalisateur Elie Chouraqui prépare un film sur la vie de Francis Collomp, ex-otage au Nigéria, qui vit à La Réunion. L'ingénieur l'a révélé alors qu'il recevait ce matin à Paris le trophée des Energies renouvelables, lors d'un colloque à l'Unesco. 

Le réalisateur Elie Chouraqui et Francis Collomp, ex-otage au Nigéria © David Ponchelet
© David Ponchelet Le réalisateur Elie Chouraqui et Francis Collomp, ex-otage au Nigéria
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Deux mois et demi après sa rocambolesque évasion au Nigéria, le 17 novembre dernier, l'ex-otage Francis Collomp a fait une apparition publique, ce jeudi matin, à l'Unesco à Paris, pour recevoir le trophée des énergies renouvelables, à l'occasion d'un colloque international. L'ingénieur qui vit à La Réunion et travaille pour la firme Vergnet, spécialisée dans les énergies renouvelables, a reçu le trophée des mains de Laurent Fabius. Le ministre des affaires étrangères a salué en Francis Collomp "un homme extraordinaire".
Laurent Fabius et Francis Collomp, lors de la remise du trophée des énergies renouvelables à lUnesco © David Ponchelet
© David Ponchelet Laurent Fabius et Francis Collomp, lors de la remise du trophée des énergies renouvelables à lUnesco

Intimidé mais "ça va"

Visiblement ému sur la scène de l'Unesco, Francis Collomp a ensuite accepté de dire quelques mots:

 

Moi ça va très bien, même si lorsqu'on reparle de tout ça, ça se noue un peu. J'ai une pensée pour les autres otages", dit-il très ému.









Dans la vidéo ci-dessous, il explique que le projet de ferme éolienne au Nigéria, sur lequel il travaillait lorsqu'il a été enlevé, va se poursuivre.
Francis Collomp va former à distance les Nigérians, pour terminer le chantier.
"j'ai interdiction de retourner dans certaines zones d'Afrique", regrette-t-il, "malheureusement je ne suis plus un quidam, et pour certains ce serait une fierté de me tuer ou de me reprendre..."

Regardez l'interview intégrale de Francis Collomp:
itw Francis Collomp / Unesco 6/2/2014

 
Un film sur son histoire extraordinaire !

Francis Collomp a confirmé qu'un film était en projet pour raconter son histoire hors norme: "Oui, ça me tient à coeur car quand j'entends les bêtises des gens stupides qui croient que je ne me suis pas évadé, c'est qu'ils ne connaissent pas le personnage. Donc, ce sera une réponse."

C'est le réalisateur Elie Chouraqui qui va réaliser le film. Il explique, dans l'interview ci-dessous, qu'il a envie de raconter l'histoire de Francis Collomp car c'est celle d'un "homme ordinaire qui se retrouve dans une situation extraordinaire et qui réagit de façon formidablement passionnante et humaine".
Le réalisateur confie qu'il pense à André Dussollier pour incarner le rôle de Francis Collomp.

Regardez l'interview d'Elie Chouraqui:
Elie Chouraqui / film Francis Collomp
Quelques scènes du long-métrage pourraient être tournées à La Réunion.   
Le réalisateur espère que le film sera terminé pour le 17 novembre 2014, soit un an jour pour jour après l'évasion de Francis Collomp.  1 391 686 637

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play